FOUNDATION YEAR
FOUNDATION YEAR
FOUNDATION YEAR
FIAT LUX « …Si le statut de l’image photographique est galvaudé, le principe reste inchangé depuis près de deux siècles. Il s’agit ni plus ni moins d’une empreinte lumineuse, enregisrée par un appareil plus ou moins élaboré (depuis l’avénement des appareils numériques le rendu photographique est désormais interprété/calculé par des processeurs toujours plus puissants et n’est donc plus une empreinte lunieuse au sens stricte mais le résulat d’un calcul) et opéré par un·x·e photographe. Du grec ancien phôtós (« lumière ») et gráphô (« écrire »), littéralement : « écrire avec la lumière ».
FOUNDATION YEAR
Hors-cadre/Hors-champ Qu’elle soit définie par la taille du papier photo sensible disponible, le format de la page ou plus communément par la taille et le ratio de l’écran, la photographie existe invariablement dans un cadre. Dès sa « fabrication » une image photographique est enfermée dans un cadre sujet à certaines contingences matérielles mais aussi, et surtout, aux choix de son auteur. Projet semestriel, travaux personnels sans restrictions de genre.
FOUNDATION YEAR
"Clic Clac!" Travail sur l’idée de construction en photographie. Projet semestriel, travaux personnels sans restrictions de genre.
with Calum Douglas, Philippe Fragnière, Maxime Guyon, Benoît Jeannet, Marvin Leuvrey, Calypso Mahieu, Nicolas Polli, Jean-Vincent Simonet, Justinas Vilutis Anniina Koivu, Davide Fornari, Carolien Niebling
The Fuori catalogo research project calls into question the way we think about the life cycles of contemporary design objects by shifting focus from a product’s birth and lifespan to its “end moment”.
FOUNDATION YEAR
"Reedit" Projet semestriel, travaux personnels sans restrictions de genre.
FOUNDATION YEAR
"Reflex" Projet semestriel, travaux personnels sans restrictions de genre.
FOUNDATION YEAR
Blow-up, réalisé par Michelangelo Antonioni en 1966, questionne le rapport du photographe au monde qui l’entoure et met en lumière les qualités intrinsèques du médium photographique. Les étudiants ont mené un projet personnel, sans restrictions de genre, en réponse au film.
PHOTOGRAPHY
by Philippe Fragnière
This project proposes an analysis of landscapes modified by human intervention. An undefined landscape, dotted by the presence of functional ephemeral objects, which acquires, through the eye of the camera, a hybrid status halfway between architecture and sculpture. Although they are dedicated to a specific use and built without any sculptural intention, these structures suggest definite relationships with Land Art or minimalism. These objects are voluntarily shown at the same time without any elements able to indicate their size in order to generate an oscillation of the perception; as well as to reveal few elements in a distorted way, but nonetheless a lot of material. This transposition can result in a transformation of these objects into structures which could formally belong to the art piece register, while showing how these same objects generate an aestheticization of the Alpine landscape; a landscape transfigured by shapes inspired by urban patterns.