Delphine
Moënnat

Projets

Delphine Moënnat – Le Soleil a dit qu’il reviendrait

DESIGN GRAPHIQUE

Delphine Moënnat – Le Soleil a dit qu’il reviendrait

par Delphine Moënnat

Il y a des lieux où le soleil promet de revenir, où ses rayons glissent sur des visages marqués par les épreuves de la vie. Le Radeau est l’un de ces lieux. Le Soleil a dit qu’il reviendrait nous invite à entrer, à écouter le bruissement des murmures, à observer les gestes discrets qui racontent des histoires — leurs histoires. Ce livre explore la vie de ceux qui habitent cet endroit, à travers des conversations intimes, la frontière entre leur monde et le nôtre est presque imperceptible. On s’y glisse sans bruit, comme on entre dans un rêve, et on réalise que ces personnes ne sont pas des étrangers. Elles pourraient être nos frères, nos sœurs, nos enfants ou nos amis. C’est un livre qui parle à nos cœurs, qui nous invite à tendre la main, à écouter, et à comprendre.

Type specimen

DESIGN GRAPHIQUE

Type specimen

avec Aurèle Sack

Création d'une police de caractère et présentation sous forme d'un spécimen.

Design Editorial S5 2023

DESIGN GRAPHIQUE

Design Editorial S5 2023

avec Diego Bontognali

Lors de ce projet de demi-semestre, les étudiants-es ont du traiter un article de quotidien publié à une date prédéfinie et en développer un concept éditorial.

Type specimen

DESIGN GRAPHIQUE

Type specimen

avec Aurèle Sack

Création d'une police de caractère et présentation sous forme d'un spécimen.

Alors comment mieux habiter? S2 2023

DESIGN GRAPHIQUE

Alors comment mieux habiter? S2 2023

avec Nicole Udry

Au-delà des questions de fonctionnalité, de confort et de bien-être individuel ou collectif, l’environnement bâti est à même de  répondre de manière stimulante à des défis sociétaux, énergétiques et environnementaux. L’espace de travail, d’habitation, l’espace public, l’espace intérieur, la rue, sont portés par de véritables déclarations d’intention qui motivent leurs formes, en suivant certains principes tel que la transition climatique, la densification, l’écologie et transition énergétique…. Les élèves de 2ème année en Design graphique ont travaillé sur la production d’une communication basée sur un de ces principes (ou d’autres) et sur la réalisation architecturale qui s’y réfère afin d’en faire la promotion.

Graphisme d'information 2023

DESIGN GRAPHIQUE

Graphisme d'information 2023

avec Angelo Benedetto

Durant le cours de graphisme d’information, les étudiants ont réalisé une affiche cartographique à partir d’un film du genre "road-movie", dans une représentation directe ou abstraite.

Hyperlab

DESIGN GRAPHIQUE

MEDIA & INTERACTION DESIGN

PHOTOGRAPHIE

Hyperlab

avec Vincent Jacquier, Angelo Benedetto, Ali-Eddine Abdelkhalek, Jean-Vincent Simonet, Clément Rouzaud

En collaboration avec le festival de musique HYPEROUEST, les étudiant·e·s de l’ECAL ont eu l’opportunité de concevoir une installation visuelle dans la salle adjacente au club éphémère du festival, située au sein de la friche Veillon à Crissier. Pour ce projet, les étudiant·e·s de 1res années ont travaillé en groupes, mélangeant les Bachelors Design graphique, Media & Interaction Design et Photographie. Leur objectif principal était de donner vie à des séquences visuelles puissantes et créatives autour du thème central « HYPER ». Simultanément, les étudiant·e·s de deuxième année de l’option Design graphique ont enrichi ce projet en développant l’identité visuelle de l’exposition. Ces collaborations interdisciplinaires ont stimulé les échanges et favorisé une cohésion visuelle, reliant les différentes propositions tout en renforçant l’aspect « laboratoire » et expérimental du projet.

Music made visual

DESIGN GRAPHIQUE

Music made visual

par Rebecca Alfandary, Valentin Bonzon, Jonas Buxcel, Camille Choquard, Alexandra Cupsa, Sacha Décoppet, Morgane Gilliéron, Flaurant Kadrija, Yohann Kampmann, Simon Maurer, Delphine Moënnat, Monica Müller, Océane Pasteur, Luca Reichenbach, Luca Riva, Angeline Rossetti, Pierre Teissier, Baptiste Torrent, Elsa Trummer, Chloé Vandewalle

Workshop avec Brian Roettinger Cet atelier était une exploration/exercice typographique sur la façon dont la typographie peut exprimer un sentiment/une tonalité musicale. Les étudiant.e.s ont utilisé les paroles de chansons comme matériel graphique. Avec les paroles comme seul matériel de base, ils.elles ont dû créer une affiche.

The Things I Missed While Scrolling

DESIGN GRAPHIQUE

The Things I Missed While Scrolling

par Rebecca Alfandary, Valentin Bonzon, Jonas Buxcel, Camille Choquard, Alexandra Cupsa, Sacha Décoppet, Morgane Gilliéron, Flaurant Kadrija, Yohann Kampmann, Simon Maurer, Delphine Moënnat, Monica Müller, Océane Pasteur, Luca Reichenbach, Luca Riva, Angeline Rossetti, Pierre Teissier, Baptiste Torrent, Elsa Trummer, Chloé Vandewalle

Workshop avec Stephanie Specht Durant la semaine, les étudiant.e.s devaient produire une affiche qui sensibilise les gens à l'utilisation de leur téléphone, les inciter à rester immobiles. Ils devaient concevoir leur affiche de manière à ce qu'elle inspire de loin et informe de près.

Design Editorial S3 2022

DESIGN GRAPHIQUE

Design Editorial S3 2022

avec Diego Bontognali

Type specimen

DESIGN GRAPHIQUE

Type specimen

avec Aurèle Sack

Création d'une police de caractère et présentation sous forme d'un spécimen.

THE SECRET LIFE OF OBJECTS

DESIGN GRAPHIQUE

THE SECRET LIFE OF OBJECTS

avec Adeline Mollard

Lors du cours d’identité visuelle de 2ème année Bachelor Design Graphique, les élèves ont dû choisir un objet permettant de réaliser une action pour ensuite contourner sa fonction de base. Suite à cela, les étudiant.es ont créé une entreprise fictive ou un créateur.trice derrière cet objet leur permettant de développer un concept d’identité visuelle ainsi que définir les éléments récurrents de l’identité afin de d'établir un système graphique modulaire pouvant être appliqué à une multitude de supports différents, fixes et animés.

STRAPPAZZON+ECAL

DESIGN GRAPHIQUE

STRAPPAZZON+ECAL

avec Angelo Benedetto, Guy Meldem, Sébastian Strappazzon

Workshop avec Strappazzon Dans le but d’élargir les horizons des étudiant·e·s en graphisme au-delà des médias traditionnellement explorés au cours de leur formation, le designer Sébastian Stappazzon, le co-fondateur de la marque AVNIER – l’une des marques streetwear les plus en vogue du moment lancée en collaboration avec le rappeur français OrelSan – dirige un atelier d’une semaine au sein de l’ECAL. Des propositions imaginées par les étudiant·e·s est née une collection capsule produite en édition limitée. La collection complète sera présentée et mise en vente lors d’une soirée exclusive le 15 décembre 2023 à la Rasude à Lausanne.

Break It Fix It

MEDIA & INTERACTION DESIGN

Break It Fix It

avec Daniël Maarleveld

Break it Fix it est le résultat d'un workshop réalisé sous la direction de Daniel Maarleveld. Basé sur la musique Technologic - Daft Punk. Chaque groupe s'est réapproprié une phrase de la musique afin de la valoriser graphiquement. Le résultat est à la fois: une série d'affiches, un clip vidéo compilant les différents systèmes typographiques, ainsi qu'une série de posters interactifs basés sur les mêmes règles.

Identité visuelle

DESIGN GRAPHIQUE

Identité visuelle

avec Atlas Studio

Creation of a visual identity for a play.

Type Specimen

DESIGN GRAPHIQUE

Type Specimen

avec Robert Huber

Création d'une police de caractère et présentation sous forme d'un spécimen.

Création d'image BA1 2022

DESIGN GRAPHIQUE

Création d'image BA1 2022

avec Guy Meldem

Réinterpretation d'un livre déjà existant.

Création d'image BA1 2022

DESIGN GRAPHIQUE

Création d'image BA1 2022

avec Guy Meldem

Atelier Image

PROPEDEUTIQUE

Atelier Image

Sélection de projets selon les consignes : Oh Superman Ô cet écho Hôtel

Paper Park

DESIGN INDUSTRIEL

Paper Park

avec Emile Barret, Marie Douel

Marie Douel et Emile Barret de Hors Pistes ont mené un workshop avec les 2e année bachelor en design industriel. Ils ont demandé aux étudiants de créer un labyrinthe totalement  réalisé avec les déchets papier du centre d'impression de l'ECAL. Sur le principe du cadavre exquis, chaque groupe a réalisé une section du labyrinthe avec un parti pris esthétique et structurel fort, permettant au visiteur de se perdre dans des univers distincts.