Jennica
Folkesson

Projets

Éditions photographiques

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Éditions photographiques

avec RVB Books/Matthieu Charon & Rémi Faucheux

A partir d'images pré-réalisées, les étudiant-e-x-s ont élaboré une ou plusieurs maquettes de livre. Comment transformer une série de photographies en un livre? Le cours Editions Photographiques sensibilise les étudiant-e-x-s à la selection des images, leur ordre, le format, le graphisme, l'encre, les papiers, la reliure. Il aborde les spécificités du livre en tant que média et en tant que marché.

Création photographique

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Création photographique

avec Natacha Lesueur

Last minute risk « Ce que l’on conçoit bien s’énonce clairement et les mots pour le dire arrive aisément. » Nicholas Boileau, l’art poétique. A l’heure où les étudiants-es-x entament leur dernière année de formation à l’ECAL, alors que leurs intérêts et méthodes se dessinent, il s’agit de profiter de ce dernier projet pour remettre en cause ses propres règles, acquis, et influences, de ne pas s’en satisfaire et de prendre des risques.

Jennica Folkesson – CHACUNE

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Jennica Folkesson – CHACUNE

par Jennica Folkesson

CHACUNE est une installation qui met en lumière le thème de la transmission. Symbole de connexions, l’argile est extraite puis façonnée pour témoigner d’un passé commun. Le sens du toucher, essentiel, est utilisé comme moyen de création, liant chacune d’entre nous. Chaque pièce de céramique représente une page de notre récit collectif, rythmé par le passage du temps. Ici, le temps prend la forme d’un voyage. De mère en fille, de la Suisse au Mexique, nous explorons ces terres qui abritent nos ancêtres.

Atelier Intervenant

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Atelier Intervenant

avec Nicolas Poillot

Le cours "Commission & Photography" vise à conceptualiser et produire un contenu visuel pour une série éditoriale, en mettant l'accent sur la photographie appliquée et la collaboration avec un Directeur Artistique. Il permet aux étudiants d'explorer divers territoires photographiques tels que l'éditorial, le documentaire, la mode, le still life et la fiction. Les objectifs incluent la compréhension des commandes éditoriales, la conceptualisation et la présentation des idées, ainsi que la collaboration efficace avec un Directeur Artistique. Les étudiants doivent produire une série d'images en respectant la thématique et les contraintes données, tout en développant une recherche préliminaire, une méthodologie structurée, une architecture de série et en trouvant des solutions aux problèmes créatifs rencontrés. La thématique implique que chaque étudiant sélectionne et photographie trois objets personnels qui leur tiennent à cœur.

Révélation photographique

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Révélation photographique

avec Laurence Bonvin

Endurance Dans ce cours, les objectifs consistent à permettre aux étudiants d'expérimenter de nouvelles approches ou techniques par rapport à des projets passés, en cours ou à leur projet de diplôme. Ils ont également l'opportunité de reprendre et de perfectionner des sujets qui n'ont pas atteint leur satisfaction dans le concept, la forme, la technique ou la réalisation. Cette expérience vise à étoffer des idées, perfectionner des techniques, poursuivre des travaux non finalisés tout en les améliorant, ou encore à constituer un corpus d'images plus conséquent. L'endurance est au cœur de ce processus, qu'il s'agisse de persévérer dans la réalisation d'un projet, de revisiter une idée jusqu'à son épuisement, ou de surmonter les obstacles tels que le manque de temps, de confiance en soi ou de courage. Ce semestre offre ainsi l'opportunité aux étudiants de se confronter à leurs limites, de les dépasser et d'atteindre le meilleur d'eux-mêmes dans leurs réalisations.

Afterhuman

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Afterhuman

avec Elizaveta Porodina

Dans le cadre de ce workshop, Elizaveta Porodina a demandé aux étudiants-es-x d'explorer le thème "AFTERHUMAN". Ce thème ouvre des perspectives pour capturer des paysages futuristes, représentant la fusion potentielle de la technologie et de l'humanité. Pensez à dépeindre visuellement la coexistence de l'intelligence artificielle, de la cybernétique ou de la biotechnologie avec des éléments naturels. Expérimentez avec des techniques innovantes pour transmettre un sentiment d'évolution ou de transcendance. Cette exploration invite les photographes à interpréter de manière créative et à narrer visuellement un avenir au-delà de l'expérience humaine conventionnelle.

Dissolution of genres and austerity in prise de vue

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Dissolution of genres and austerity in prise de vue

avec Geray Mena

Le workshop s'est articulé autour de la dissolution des genres au sein de la photographie : Documentaire, Mode, Nature Morte et Portrait. Les étudiant-e-x-s ont établi des ponts entre pratiques commerciales et artistiques.

Essais Photographiques

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Essais Photographiques

avec Matthieu Gafsou

En deuxième année, le cours Essais photographiques permet d'exercer une pratique photographique documentaire  –dans une logique de relation au réel, à quelque-chose qui s’ancre dans un ici et un maintenant. Cette année, les étudiant-e-x-s ont travaillé sur une thématique liée à l'écologie au sens large: un objet de départ très précis et concret (un jardin de permaculture, des militant-e-x-s de Extinction Rebellion, la documentation de sites pollués, la rencontre de personnes travaillant avec des animaux autres qu'humains), d’une approche plus large et multiple, ou personnelle.

Accrochage photographique

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Accrochage photographique

avec Laurence Bonvin

Durant deux semestres, les étudiant-e-x-s de deuxième année ont développé des projets sur la thématique Reclaiming Water. Ils-elles ont été invité-e-x-s à questionner et produire des images en relations avec les innombrables enjeux politiques, sociaux, économiques, humains et environnementaux liés à l'eau. A qui appartient-elle? Appartient-elle? Est-ce un bien commun ou une ressource commercialisable? Comment adresser visuellement ces questions?

PRATIQUE PHOTOGRAPHIQUE

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PRATIQUE PHOTOGRAPHIQUE

avec Maxime Guyon

« Sculpture » est un thème intentionnellement large pour donné à ce projet de semestre afin de stimuler l’expérimentation et la liberté de réalisation. La Sculpture est un médium artistique permettant de réaliser des formes en volume grâce à d’innombrables techniques qui ont été manié depuis l’ère Paléolithique jusqu’à notre société contemporaine. Il s’agit d’un projet ambitieux où chaque étudiant-e-s devra accomplir une série d’images soulignant leurs créations grâce une technique poussée de la composition et de la lumière en studio. Créer une sculpture est l’exercice d’une vie entière pour certains artistes, pour d’autres une manière spontanée d’élaborer un corpus de travail frénétique.

The Pandora Box

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The Pandora Box

avec Alba Zari

Ce workshop offre aux étudiants-es-x une occasion unique de se plonger dans des récits à travers le prisme de l'image et de la mémoire. Dans un premier temps, ils s'intéresseront à des archives d'images et sélectionneront une histoire du passé qu'ils disséqueront visuellement. Cette phase analytique ouvre la voie à une exploration plus personnelle, les participants passant à l'étape suivante, où ils remplaceront un personnage des archives par eux-elles-mêmes, par le biais de l'autoportrait. Au cœur de l'atelier se trouve une interrogation sur le médium de la photographie et sur le concept d'archive. Grâce à des discussions guidées, les participants comprendront que la photographie n'est pas seulement un moyen de capturer des moments, mais aussi une forme de témoignage de l'histoire. Ils exploreront leur rôle en tant que collectionneurs et éditeurs d'images, en réfléchissant aux nuances de la production et de la consommation d'images. En utilisant leurs archives personnelles comme tremplin pour la créativité et la réflexion, les participants se familiariseront avec les complexités de la narration visuelle. En examinant les images de manière analytique et conceptuelle, ils développeront une compréhension plus profonde de leur rôle dans l'élaboration des récits. En fin de compte, l'atelier vise à donner aux étudiants-es-x les moyens de créer leurs propres histoires, en favorisant un lien plus profond avec le passé et leur propre identité grâce à l'outil puissant qu'est la photographie.

Workshop Stefanie Moshammer

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Workshop Stefanie Moshammer

avec Stéfanie Moshammer

« Pour ce workshop il n’y a pas de règles mais je veux que vous me racontiez une histoire. Je préfère voir moins d’images avec un bon concept, plutôt que trop d’images sans aucune idée. » S.M C’est par cette invitation que les étudiant·e·x·s ont travaillé sur le territoire de la Ville de Renens à la recherche de lieux, personnes et traces d’une histoire qui ne soit pas simplement une série de belles images.

The Indecisive Moment

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The Indecisive Moment

avec Jaya Pelupessy

A l'heure où la diffusion des images est fulgurante et quasi infinie, et où la distinction entre l'original et la copie semble souvent peu pertinente, que reste-t-il ? Dans cet atelier, les étudiant.e.s ont participé à une expérience qui consiste à disséquer et à éclairer divers aspects de l'image pour finalement réinterpréter son sens. En utilisant différentes techniques de reproduction et méthodes d'appropriation, les étudiant.e.s sont ammenés à réfléchir sur l'origine et le statut de l'image.

Option Photographie

PROPEDEUTIQUE

Option Photographie

Magazine Shock Création d'une série d’images en lien avec le thème «Shock». Les étudiant·e·s expérimentent les différents domaines de la  photographie tels que la nature morte, l’architecture ou le portrait pour produire un corpus d’images cohérent, personnel et originale.