Jonas
Wandeler

Enseignements

Identité Visuelle

DESIGN GRAPHIQUE

Identité Visuelle

avec Jonas Wandeler

Le style typographique international (ou style international), également connu sous le nom de Swiss style, est un courant du design graphique développé en Suisse dans les années 1950, notamment par Armin Hofmann et Emil Ruder. Il met l’accent sur le dépouillement, la lisibilité et l’objectivité, en utilisant des polices de caractères sans-serif comme élément principal et structurant du design. Parmi les identités d’entreprises et logos emblématiques du style international, on peut citer American Airlines, (1967, Massimo Vignelli) Fiat, (Jean Reiwald et Armin Vogt), ou Swissair (1978, Karl Gerstner). (source: wikipedia) Un des effets de ce style très répandu (et plutôt rigide) est que tout finit par se ressembler. Pendant le semestre prochain, vous donnerez une personnalité identifiable à une marque, dans le sens figuré du terme.

Fondation

DESIGN GRAPHIQUE

Fondation

avec Jonas Wandeler

A la rue (Buenos Aires Summer University)

DESIGN GRAPHIQUE

A la rue (Buenos Aires Summer University)

avec Jonas Wandeler

Réalisation d’un objet éditorial qui retrace les dérives des différents  groupes d’élèves dans les avenues de Buenos Aires, selon une  méthodologie alternative de navigation (série de critères).

Summer University Buenos Aires

DESIGN GRAPHIQUE

Summer University Buenos Aires

avec Diego Bontognali, Jonas Wandeler, Angelo Benedetto

Carrefour de diverses influences, histoires et peuples, la  ville de Buenos Aires, proclamée première Ville UNESCO  de Design en 2005, a su saisir l'essence de la diversité  et de la créativité pour développer une des industries du  design les plus solides et productives du continent sudaméricain.  Forte d’une tradition d’expression militante et populaire  présente depuis des années, le nombre impressionnant  d'interventions graphiques souligne l'importance et  la spécificité de l'expression graphique argentine. Cette  tradition continue de nourrir la scène graphique et typographique c ontemporaine qui s’inspire d’éléments vernaculaires,  comme par exemple le Fileteado Porteño, art  décoratif né à Buenos Aires au début du XXe siècle, ou  certaines affiches qui par manque de moyens devaient  être économiques et étaient réalisées en noir sur un fond  de couleur.  C’est dans ce contexte que nos étudiants réaliseront une  série d’affiches avec différentes techniques d’impression  (sérigraphie, offset, sign painting, letterpress) et échangeront  leurs points de vue sur les pratiques actuelles et  les visions futures de la profession de graphiste avec les  élèves et professeurs de l’Universidad de Buenos Aires  qui possède une forte réputation dans plusieurs secteurs  du design. étudiants: Bastianelli Giacomo,  Blanc Mélanie,  Bornhauser Victoire,  Brun Benoît,  Caillault Juliette,  Davila Sebastian,  Delahaye Ariane,  Di Venosa Sarah,  Donnet-Descartes Jenny,  Favez Laurence,  Fernandez Boris,  Gatti Loana,  Gicquel Clément  Giraudo Marine,  Hamon Amaury  Kaiser Valentin,  Kessler Sereina Le Provost Thomas,  Nägele Dimitri,  Soulié Sophie,  Troilo Laetitia,  Tusevo Laura-Issé,  Ummel Gwendolyn,  Vega Sabrina,  Visentin Matthieu

SIWU Ceramic

DESIGN GRAPHIQUE

SIWU Ceramic

avec Nicole Udry, Jonas Wandeler

Mo DATA

DESIGN GRAPHIQUE

Mo DATA

avec Jonas Wandeler

La crise économique fait des ravages. Autant au niveau des plus grandes ­multinationales que sur le marché local, les concurrents sont ­obligés de fusionner pour survivre. Chaque étudiant crée une nouvelle identité représentant le marriage de deux marques du même secteur (p.ex. Chanel + Gucci, Nestle + Unilever, Marlboro + Camel, …).

Logo/Proverbe

DESIGN GRAPHIQUE

Logo/Proverbe

avec Jonas Wandeler

Exercice de style consistant à dessiner un logo iconographique, ainsi qu’un logo typographique à partir d’un proverbe de son choix. Rendu dessiné sur Illustrator, en noir/blanc, accompagné de références et de croquis.

Les Villes invisibles

DESIGN GRAPHIQUE

Les Villes invisibles

avec Jonas Wandeler

Exercice consistant à dessiner un logo pour une des villes décrites par Italo Calvino dans son ouvrage «Les Villes invisibles». Par la suite, l’identité est transposée sur un objet souvenir pour la ville en question. Rendu dessiné sur Illustrator, accompagné de l’objet, ainsi qu’un cahier de recherche.