Livia
Schmid

Projets

LET THE DATASET CHANGE YOUR MINDSET

MEDIA & INTERACTION DESIGN

LET THE DATASET CHANGE YOUR MINDSET

par Thomas Gaudin, Olivia Capol, Livia Schmid, Emilie Maier

Ce projet s’articule autour d’une expérience et d’une interface graphique de data visualisation complètement fonctionnelles, designées et programmées par les étudiant·e·s en 2e année de Bachelor Media & Interaction Design dans le cadre d'un cours donné par Gaël Hugo. Cette exercice prend comme point de départ cette réflexion: « Les datasets «fun» concernent des sujets d’intérêt personnel et peuvent être utilisés pour répondre à des questions inattendues ou explorer des relations qui ne sont pas immédiatement intuitives. Vous pouvez partir d’une question ou d’une hypothèse, puis trouver un ensemble de données pour prouver (ou réfuter) votre théorie. Vous pourriez même créer votre propre ensemble de données en utilisant des techniques de web scraping ou une API ouverte. En fait, créer votre propre ensemble de données vous permet de collecter, étiqueter et préparer un ensemble de données propre. » - Kindra Cooper

REMIND ME I'M ALIVE

MEDIA & INTERACTION DESIGN

REMIND ME I'M ALIVE

avec Alain Bellet

REMIND ME I’M ALIVE est un compagnon qui combine les fonctions d’un fidget toy avec celles d’un reminder personnel. Le gadget utilise les informations sur les connexions Wifi dans sa proximité immédiate avec l’utilisateur pour mieux comprendre son environnement. En examinant ces connexions - la seule porte d’accès au monde extérieur - le gadget peut savoir si l’utilisateur se trouve dans un environnement animé ou calme et même donner des indications sur d’éventuelles situations de stress. Lorsque l’utilisateur n’interagit pas avec l’appareil, celui-ci surveille en permanence son état grâce aux wifis environnants. Ces connexions fournissent des informations implicites sur les conditions sociales, les environnements de travail, les infrastructures et bien plus encore. Si l’utilisateur ne communique pas avec le compagnon pendant plus de six heures, celui-ci «meurt» et doit être réanimé. Cette fonctionnalité souligne la nécessité d’une interaction régulière et permet au compagnon d’être toujours prêt à l’emploi.

Betaverse

MEDIA & INTERACTION DESIGN

Betaverse

avec Alain Bellet, Mario Von Rickenbach

À l'aide d'un casque de réalité mixte, les étudiants ont utilisé leur environnement comme terrain de jeu. Par des gestes créatifs, chaque expérience propose une manière d'interagir avec l'environnement.

Much Faster, Much Slower

MEDIA & INTERACTION DESIGN

Much Faster, Much Slower

avec Alain Bellet

Apps mobiles fictives basées sur la thématique "Much Faster / Much Slower" offrant de nouvelles façons de consulter, communiquer, créer, jouer, découvrir et apprendre. Les étudiant·e·s en 2e année de Bachelor Media & Interaction Design ont conçu une expérience et une interface graphique dédiées via des prototypes interactifs sur Figma.

CAN THEY DANCE ?

MEDIA & INTERACTION DESIGN

CAN THEY DANCE ?

avec Cyril Diagne

CAN THEY DANCE? est le résultat d’une semaine de workshop autour de la notion des Large Action Model (LAM). En détournant des plateformes existantes, les étudiant·x·e·s ont exploité les capacités de raisonnement des modèles d'intelligence artificielle de type LLM.

Talk City

MEDIA & INTERACTION DESIGN

Talk City

avec Gaël Hugo

Lors d’une semaine bloc donnée par Gaël Hugo, les étudiant·x·e·s ont développé des agents de conversation situationnels intégrant de l’intelligence artificielle. Ces échanges génèrent des environnements 3D associés pour offrir un support visuel.

Fishtank

MEDIA & INTERACTION DESIGN

Fishtank

avec YONK

Sous la direction du duo 3D YONK, les étudiants de deuxième année ont travaillé à la création de créatures aquatiques animées et de leurs habitats pour le projet "Fishtank", inspiré par le mur d'aquariums que l'on trouve dans les poissonneries. Les étudiants ont appris les tenants et les aboutissants de l'utilisation de la réalité virtuelle pour sculpter des actifs 3D, ainsi que l'animation, l'éclairage et la texturation dans le logiciel 3D Blender.

ARC - Identité Dynamique

MEDIA & INTERACTION DESIGN

ARC - Identité Dynamique

avec Angelo Benedetto

Identité dynamique pour le festival de céramique artistique fictif ARC (Artistic Revolution of Ceramics) proposée par Livia Schmid dans le cadre du cours Dynamic Display mené par Angelo Benedetto.

Mathematical Sound

MEDIA & INTERACTION DESIGN

Mathematical Sound

avec Gaël Hugo

Soundtoys développés par des étudiant·e·s en 1ère année Bachelor en Media & Interaction Design dans le cadre d'un cours donné par Gaël Hugo.

Talk To Me

MEDIA & INTERACTION DESIGN

Talk To Me

avec Alain Bellet

Talk To Me est une série d'objets interacitfs conçus par des étudiant·x·e·s en 1e année Bachelor Media & Interaction Design. Ces objets utilisent le dialogue comme terrain de jeu et s'inspirent des interfaces conversationnelles afin de créer de nouvelles interactions.

Hyperlab

DESIGN GRAPHIQUE

MEDIA & INTERACTION DESIGN

PHOTOGRAPHIE

Hyperlab

avec Vincent Jacquier, Angelo Benedetto, Ali-Eddine Abdelkhalek, Jean-Vincent Simonet, Clément Rouzaud

En collaboration avec le festival de musique HYPEROUEST, les étudiant·e·s de l’ECAL ont eu l’opportunité de concevoir une installation visuelle dans la salle adjacente au club éphémère du festival, située au sein de la friche Veillon à Crissier. Pour ce projet, les étudiant·e·s de 1res années ont travaillé en groupes, mélangeant les Bachelors Design graphique, Media & Interaction Design et Photographie. Leur objectif principal était de donner vie à des séquences visuelles puissantes et créatives autour du thème central « HYPER ». Simultanément, les étudiant·e·s de deuxième année de l’option Design graphique ont enrichi ce projet en développant l’identité visuelle de l’exposition. Ces collaborations interdisciplinaires ont stimulé les échanges et favorisé une cohésion visuelle, reliant les différentes propositions tout en renforçant l’aspect « laboratoire » et expérimental du projet.

Redesign 2022

MEDIA & INTERACTION DESIGN

PHOTOGRAPHIE

Redesign 2022

avec Giliane Cachin

Dans le cadre du cours donné par Giliane Cachin, les étudiant.e.s de 1ème année sont amené.e.s à réaliser une édition en examinant les différents axes qui la composent. Le cours propose une étude des divers systèmes de grille et des fondamentaux de la micro-typographie. Lors du semestre, les élèves rechercheront la meilleure manière de structurer et d’agencer le contenu qu’ils auront choisi (ou qui leur aura été attribué, en fonction des données du semestre).Quelques règles indispensables à connaître en terme d’impression et de reliure seront passées en revue à la fin du semestre, de façon à donner vie à l’objet conceptualisé.

Interactive gestures

MEDIA & INTERACTION DESIGN

Interactive gestures

avec Yehwan Song

« Pendant l’atelier, nous avons inventé une nouvelle interaction web avec les gestes de la main et du corps. Les gestes uniques que l’on retrouve dans nos habitudes quotidiennes ont été combinés avec l’écran tactile du mobile, le capteur gyroscopique, la caméra web et les microphones, et ont créé une nouvelle narration dans les sites web à l’écran. Comme nous utilisons des gestes spécifiques pour exprimer certains sentiments, nous devons créer une interaction web plus sophistiquée et diversifiée. Cet atelier a été la première étape de l’invention et de l’exploration d’une interaction diversifiée avec l’utilisateur et d’une narration sophistiquée sur le web. » Yehwan Song

Beyond the screen

MEDIA & INTERACTION DESIGN

Beyond the screen

avec Angelo Benedetto

Beyond the screen - est une série de machines interactives développées par les étudiant·x·e·s en 1e année Bachelor Media & Interaction Design. Ces systèmes sont inspirés du rapport entre instructions et exécution au sein d’un système informatique. Ces machines créent du texte  au travers d'un système typographique modulaire.

Random?

MEDIA & INTERACTION DESIGN

Random?

avec Andreas Gysin

Workshop par Andreas Gysin Les étudiant·e·s ont travaillé sur le concept d’aléatoire pour générer une série de motifs et de dessins.