Morea
Gërxhaliu

Projets

Picture Consequences

PHOTOGRAPHIE

Picture Consequences

avec Tamara Janes

La tâche des étudiants consiste à créer leur propre histoire, scénario, récit ou séquence à partir d'images existantes. Ils utilisent leurs intérêts personnels, leur imagination et leurs idées pour relier les images entre elles. Ils peuvent poursuivre l'intrigue des images, faire des recherches approfondies, écrire des histoires fictives ou raconter des histoires basées sur des expériences personnelles. Les étudiants ont la liberté de photographier, de générer ou de filmer.

Images et mouvements

PHOTOGRAPHIE

Images et mouvements

avec Olivia Schenker

Hot N Cold Par la réalisation d’un très court métrage, les étudiants-es-x allez apprennent des notions fondamentales dans le développement narratif, visuel et conceptuel d’une réalisation vidéo. Ce projet permet d’obtenir des compétences techniques essentielles relatives au tournage, à l’éclairage, au mouvement caméra, à la prise de son, au montage et à la post-production.

Workshop Moyen Format Digital

PHOTOGRAPHIE

Workshop Moyen Format Digital

avec Anoush Abrar

Beauty Shot La semaine de workshop Moyen format digital est à la fois une initiation au matériel de prise de vue et au logiciels dédiés. Les étuidiants-es-x ont réalisé par groupes des images de portrait.

Pratique photographique

PHOTOGRAPHIE

Pratique photographique

avec Calypso Mahieu

Walking in Renens Projet collaboratif où il a été demandé aux étudiants.es.x de choisir un commerce de Renens et de construire un projet documentaire qui réunit des images de nature morte, d'architecture et de portraits.

Création cinématographique

PHOTOGRAPHIE

Création cinématographique

avec Orsola Valenti

Hors-champ « Montrer en cachant, dévoiler en dérobant  » : pour une pratique politique de l’image audiovisuelle. L’objectif principal du cours est de stimuler la prise de conscience de la dimension politique du geste audiovisuel et de donner aux étudiant-e-s les outils pour distinguer l’image cinématographique de l’image média- tique. Alors que cette dernière - nivelée, vidée et donc interchangeable - submerge son récepteur en le rendant impuissant, l’image cinématogra- phique libère l’émotion et la réflexion critique. Dépassant ainsi la prétendue représentation fidèle de la réalité.

Sync Screen

DESIGN GRAPHIQUE

MEDIA & INTERACTION DESIGN

PHOTOGRAPHIE

Sync Screen

avec Charlotte Krieger, Jean-Vincent Simonet, Florian Pittet (Sigmasix), Vincent Jacquier, Julien Gurtner, Matthieu Minguet, Cédric Duchêne, EPFL+ECAL Lab, Giacomo Bastianelli

Pendant une semaine, les étudiant.e.s de première année en communication visuelle ont travaillé sur une installation composée de 15 écrans, accompagnée d'un système sonore 360° mis au point par l'EPFL+ECAL Lab. Ce lustre de cinq mètres de diamètre suspendu à une hauteur de trois mètres, a servi de support à leurs expérimentations. Partant d'une musique spécialement composée et spatialisée pour cette occasion, les étudiant.e.s ont exploré visuellement et en mouvement la dynamique du son.

Photographie plasticienne

PHOTOGRAPHIE

Photographie plasticienne

avec Natacha Lesueur

Corps compétants, corps incompétants À partir de projets développés autour du thème de la représentation des corps, les étudiant-e-x-s développent un travail personnel et approfondi sur l’entier du semestre.

Workshop Chambre photographique

PHOTOGRAPHIE

Workshop Chambre photographique

avec Matthieu Gafsou

La semaine de workshop 4x5 est à la fois une initiation à la chambre technique analogique et le moyen d’amorcer un projet photographique. Les étudiant-e-x-s expérimentent le processus de la prise de vue argentique en passant par le développement jusqu’au tirage grand format. A la fois très technique mais aussi axée sur le développement d’un langage photographique, cette semaine intense permet surtout de mieux comprendre le fonctionnement fondamental de la photographie.

Workshop Moyen Format Argentique

PHOTOGRAPHIE

Workshop Moyen Format Argentique

avec Anoush Abrar

Pour cette semaine sur le thème «sitter», les étudiants-es-x en première année de photographie devaient imaginer un portrait pris au moyen format argentique. Le terme «sitter» était historiquement utilisé en photographie pour désigner la personne qui posait pour un portrait. Cette utilisation remonte aux débuts de la photographie, lorsque des temps d’exposition longs étaient nécessaires et que les sujets devaient rester immobiles pendant des périodes prolongées. Le terme reflétait l’idée que la personne devait s’asseoir ou tenir une pose pendant toute la durée de l’exposition. Désormais, vu que la technologie de la photographie a évolué et que les temps d’exposition se sont racourcit, le terme «modèle» ou «sujet» est devenu plus couramment utilisé, reflétant un éventail plus large de poses et d’activités au-delà de simplement s’asseoir.