Nicole
Udry

Enseignements

Alors, Comment mieux Habiter ? S2 2024

DESIGN GRAPHIQUE

Alors, Comment mieux Habiter ? S2 2024

avec Nicole Udry

Au-delà des questions de fonctionnalité, de confort et de bien-être individuel ou collectif, l’environnement bâti est à même de répondre de manière stimulante à des défis sociétaux, énergétiques et environnementaux. L’espace de travail ou d’habitation, l’espace public, l’espace intérieur, la rue, sont portés par de véritables déclarations d’intentions qui motivent leurs formes. Les élèves de 2ème année en Design graphique ont travaillé sur une communication basée sur un de ces principes (ou d’autres) et sur la réalisation architecturale qui s’y réfère afin d’en faire la promotion.

Alors, Comment mieux Habiter ?  S1 2024

DESIGN GRAPHIQUE

Alors, Comment mieux Habiter ? S1 2024

avec Nicole Udry

Au-delà des questions de fonctionnalité, de confort et de bien-être individuel ou collectif, l’environnement bâti est à même de répondre de manière stimulante à des défis sociétaux, énergétiques et environnementaux. L’espace de travail ou d’habitation, l’espace public, l’espace intérieur, la rue, sont portés par de véritables déclarations d’intentions qui motivent leurs formes. Les élèves de 2ème année en Design graphique ont travaillé sur une communication basée sur un de ces principes (ou d’autres) et sur la réalisation architecturale qui s’y réfère afin d’en faire la promotion.

Alors comment mieux habiter? S2 2023

DESIGN GRAPHIQUE

Alors comment mieux habiter? S2 2023

avec Nicole Udry

Au-delà des questions de fonctionnalité, de confort et de bien-être individuel ou collectif, l’environnement bâti est à même de  répondre de manière stimulante à des défis sociétaux, énergétiques et environnementaux. L’espace de travail, d’habitation, l’espace public, l’espace intérieur, la rue, sont portés par de véritables déclarations d’intention qui motivent leurs formes, en suivant certains principes tel que la transition climatique, la densification, l’écologie et transition énergétique…. Les élèves de 2ème année en Design graphique ont travaillé sur la production d’une communication basée sur un de ces principes (ou d’autres) et sur la réalisation architecturale qui s’y réfère afin d’en faire la promotion.

Laeticia Jakob – Sabina?

DESIGN GRAPHIQUE

Laeticia Jakob – Sabina?

avec Nicole Udry, Guy Meldem

La population de « Neovertebra » ne cesse de diminuer, décimée par les températures élevées et la pénurie alimentaire. Plus rien ne pousse en dehors des serres. Pour remédier aux attaques qui menacent les plantations, Sabina et Greg élaborent un engrais à base de pissenlits. « Sabina? » est un roman graphique en réponse à l’effondrement possible de la civilisation. Face à un certain sentiment d’impuissance et de passivité, la technique du collage manuel apparaît comme un palimpseste à travers lequel l’histoire peut assumer de nouvelles perspectives. Images récoltées et créations personnelles s’accumulent puis se dégradent au fil de cette dystopie, encourageant la projection du lecteur et l’assimilation de ces informations.

Laeticia Schwendi – +212 magazine

DESIGN GRAPHIQUE

Laeticia Schwendi – +212 magazine

avec Diego Bontognali, Nicole Udry

Marrakech, surnommée la « ville rouge », offre une atmosphère vibrante et des parfums enivrants. C’est une ville empreinte de contrastes, où les jeunes artistes émergent avec audace et une passion contagieuse. « +212 magazine » propose un voyage à la découverte de ces artistes et de leur univers. Ce travail réside dans l’échange, le dialogue et la collaboration avec tous les participants. Il s’agit de créer une connexion authentique, d’explorer les interconnexions entre les cultures et de témoigner de la beauté et de la diversité artistique qui émerge. Ainsi, revêtant mes différentes casquettes, j’ai créé ce magazine, jonglant entre direction artistique, rédaction, interviews et simples échanges. Et ce n’est, je l’espère, qu’une étape initiale d’un voyage long et riche en découvertes.

Agathe Bourrée – Informal Pictures

DESIGN GRAPHIQUE

Agathe Bourrée – Informal Pictures

avec Gilles Gavillet, Nicole Udry

Chaque année, les membre du G7 se rassemblent pour un weekend préparé par l’un des états membres afin de discuter des affaires internationales. « Informal Pictures » est une investigation qui tente de recréer l’atmosphère de ces réunions où d’importantes décisions sont prises. Il s’agit d’une recherche autour de l’influence de la presse dans la construction d’un imaginaire collectif lors de ces évènement politiques. Pour se faire, le projet articule des sources journalistiques grand publique avec les outils du graphisme afin de recréer une image qui n’a jamais existé, une image manquante de ces diners politiques. Ces images informelles sont générées dans MidJourney, à partir du langage de ces journaux.

Vera Gonzalez Ponce – Starlight

DESIGN GRAPHIQUE

Vera Gonzalez Ponce – Starlight

avec Guy Meldem, Nicole Udry

« Starlight » est un magazine qui célèbre l’inclusion, les diversités socio-culturelles et les sexualités à travers le reggaeton. C’est un outil conçut pour donner la voix à des personnes souvent marginalisé·e·x·s afin de mettre en avant les invisibilités de notre société. Ce numéro offre des clés de compréhension et des pistes de réflexion en vue d’une société plus équitable. Le désir se manifeste à travers les images et celles-ci ont toujours une intention première. Elles sont principalement dominées par le « male gaze ». En prenant les choses en main cela peut changer. Il est possible d’inverser les perspectives ainsi que les dynamiques de pouvoir. Soyez les protagoniste·x·s de vos désirs. Soyez fier·ère·x·s de vos corps. Soyez les stars de vos propres fantasmes et de vos vies.

Aude Gunzinger – Les Résidences nomades

DESIGN GRAPHIQUE

Aude Gunzinger – Les Résidences nomades

avec Guy Meldem, Nicole Udry

Lorsque sont repoussées les limites usuelles de l’édition, nos sens sont perturbés. Nous faisons alors face à de nouvelles perspectives. « Les Résidences nomades » engagent le lecteur à s’immiscer dans un récit par le geste et le corps dans un langage pictural de 9 mètres. Y est dépeint un lieu particulier et les coutumes de ceux qui le fréquente. Pas à pas, nous découvrons une réflexion subtile entre fantasme, variation de la perception et limite du langage.

Hugo Jauffret – Red Sea Last Hope

DESIGN GRAPHIQUE

Hugo Jauffret – Red Sea Last Hope

avec Nicole Udry, Jonathan Hares

Des études scientifiques récentes révèlent que les coraux de la mer Rouge sont plus résistants que la moyenne à la hausse des températures de l’eau. Cette région, refuge corallien unique sur terre, donne de grands espoirs aux scientifiques et leur permet d’analyser les facteurs de résistances des coraux, avant qu’ils ne finissent eux aussi par disparaître. « Red Sea Last Hope » combine des rapports scientifiques, des récits d’expédition et des archives géopolitiques, souhaitant ainsi avertir sur la disparition progressive des coraux, tout en mettant en évidence l’influence de la géopolitique de la mer Rouge, qui retarde les recherches.

Ianka Jean-Marie – HYPER-OBJETS

DESIGN GRAPHIQUE

Ianka Jean-Marie – HYPER-OBJETS

avec Gilles Gavillet, Nicole Udry

Entre livre d’art et manuel de sciences, cette méta-encyclopédie évoque le danger lié aux phénomènes provoqué par le réchauffement climatique. Ces phénomènes sont des HYPER-OBJETS, dépassant les paradigmes habituels de l’ère Anthropocène. Ce système de cartes mentales conceptualise ces phénomènes complexes, à travers la lecture d’un langage simplifié. Dans le contexte de la crise écologique, la matérialisation de cette pensée permet de mesurer notre impact tout en réinterprétant de manière plus tangible le phénomène de la fin du monde. À travers cette archéologie visuelle, nous recherchons les traces de notre civilisation contemporaine en questionnant notre rapport au futur. En réalité, cet objet ne serait-il pas le témoin du mouvement destructeur de la fin du monde ?

Benoît Rochat – Harmonic Structures

DESIGN GRAPHIQUE

Benoît Rochat – Harmonic Structures

avec Nicole Udry, Jonathan Hares

« Harmonic Structures » est une tentative d’élaboration d’un langage graphique modulaire et musical pouvant constituer la base d’une architecture sonore. Le premier numéro inscrit certaines informations propres au bâtiment et à la population du Lignon à Genève, afin de les appliquer dans un système de notation musicale bidimensionnelle. Finalement, ces données sont interprétées par un musicien utilisant une MPC 1000 afin de permettre une communication sonore de ce qui constitue précisément le bâtiment.

Leoni Limbach – Wild Tales

DESIGN GRAPHIQUE

Leoni Limbach – Wild Tales

avec Nicole Udry, Aurèle Sack

Une fleur n’est pas juste une fleur, elle est tous les êtres vivants qui dépendent de sa floraison. Dans le cadre d’une biodiversité en crise, ce livre est une réponse au manifeste « Le troisième paysage » de Gilles Clément. Le paysagiste y fait appel à revaloriser les espaces qui longent les routes de nos villes. Entre sur-urbanisation et monoculture agricole excessive ces espaces marginaux oubliés sont recolonisés par une flore sauvage pionnière, régénératrice d’écosystèmes riche en biodiversité. Contrairement à l’herbier procédant par analyse fragmentaire, ce projet analyse les relations entre les êtres vivants. « Wild Tales » est un livre d’illustrations atmosphériques invitant à butiner entre les couleurs et les formes variées de cet espace ainsi que les histoires sauvages qui le composent.

Paisajes Políticos

DESIGN GRAPHIQUE

Paisajes Políticos

avec Angelo Benedetto, Diego Bontognali, Nicole Udry

Paisajes Políticos Summer University Novembre 2022 Durant leur voyage, les étudiants ont été à la rencontre de plusieurs artistes/designers et ont été visité différents lieux culturels comme le Suizspacio, Pablo Suazo, Ciudad Abierta, Universidad Publica, Gam, Naranja Publicaciones, Tipo Movil.

The Other Olympics

DESIGN GRAPHIQUE

The Other Olympics

avec Nicole Udry

Lors de la troisième semaine spéciale du semestre, les 1ère année de bachelors Design Graphique ont dû réaliser un projet de communication autour des règles d'un sport ne faisant pas parti des Jeux-Olympiques.

Alors comment mieux habiter? S1 2023

DESIGN GRAPHIQUE

Alors comment mieux habiter? S1 2023

avec Nicole Udry

Au-delà des questions de fonctionnalité, de confort et de bien-être individuel ou collectif, l’environnement bâti est à même de  répondre de manière stimulante à des défis sociétaux, énergétiques et environnementaux. L’espace de travail, d’habitation, l’espace public, l’espace intérieur, la rue, sont portés par de véritables déclarations d’intention qui motivent leurs formes, en suivant certains principes tel que la transition climatique, la densification, l’écologie et transition énergétique…. Les élèves de 2ème année en Design graphique ont travaillé sur la production d’une communication basée sur un de ces principes (ou d’autres) et sur la réalisation architecturale qui s’y réfère afin d’en faire la promotion.

Communication d'une architecture

DESIGN GRAPHIQUE

Communication d'une architecture

avec Nicole Udry

Créer une communication pour un bâtiment choisi (une école, un espace religieux, un immeuble de bureaux, un cinéma, etc.). Cours de deuxième année de graphisme en contexte centré sur la création d'image et de design éditorial.

Communication d’un lieu

DESIGN GRAPHIQUE

Communication d’un lieu

avec Nicole Udry

Communication d'une architecture

DESIGN GRAPHIQUE

Communication d'une architecture

avec Nicole Udry

Créer une communication pour un bâtiment choisi (une école, un espace religieux, un immeuble de bureaux, un cinéma, etc.). Cours de deuxième année de graphisme en contexte centré sur la création d'image et de design éditorial.

Communication d'une architecture

DESIGN GRAPHIQUE

Communication d'une architecture

avec Nicole Udry

Créer une communication pour un bâtiment choisi (une école, un espace religieux, un immeuble de bureaux, un cinéma, etc.). Cours de deuxième année de graphisme en contexte centré sur la création d'image et de design éditorial.

Communication d'un évènement

DESIGN GRAPHIQUE

Communication d'un évènement

avec Diego Bontognali, Nicole Udry

Sidonie Bays – Jeux Réunis

DESIGN GRAPHIQUE

Sidonie Bays – Jeux Réunis

avec Jonathan Hares, Nicole Udry

« Jeux Réunis » est un roman graphique qui invite à rentrer dans un univers où le coopérativisme de plateforme est la réponse à tous nos besoins fondamentaux. Ce projet d’illustration met en lumière les principes de l’économie du partage au travers de symboles et métaphores visuelles. Pris au jeu, le lecteur incarne un personnage qui, après la découverte d’une application de coopérativisme de plateforme, tombe dans une longue rêverie. Il s’agit alors d’explorer les lieux de tension entre fiction et scènes du quotidien pour comprendre les liens qui unissent les habitants de Syn, ville du partage.

Marvin Armand – Bibliothèque

DESIGN GRAPHIQUE

Marvin Armand – Bibliothèque

avec Gilles Gavillet, Nicole Udry

« Bibliothèque » est un questionnement sur les signes typographiques et leur utilisation dans la parfumerie. Ce projet propose un alphabet olfactif de 45 éléments. Chacun d’entre eux représente un parfum de la maison « L’Eau de Cassis ». Entre illustration et typographie, cet alphabet nous fait voyager à travers l’éphémérité des odeurs. En effet, cette notion de temps et de temporalité m’a inspiré à définir un protocole pour construire la nature de chaque signe allant de la figuration à l’abstraction. « Bibliothèque » propose ainsi une nouvelle façon d’explorer l’identité visuelle aujourd’hui.

Astrid Durand – Visite Maciet

DESIGN GRAPHIQUE

Astrid Durand – Visite Maciet

avec Guy Meldem, Nicole Udry

Ce projet a pour but de questionner nos rapports à l’espace muséal et aux artefacts qui le peuplent. Il est ici question de l’impact du musée sur l’obsolescence ou la mise en lumière du matériel exposé. A travers le fonds Maciet et sa collection d’images, je recrée une exposition hybride et fluide. Le tapis qui est le medium principal de ce projet viens lui aussi faire résonner notre rapport à l’artisanat et l’artefact tout en permettant aux visiteurs une expérience muséale nouvelle tout en déjouant les hiérarchies classiques.

Bruno Jolliet – New York Urban Atlas

DESIGN GRAPHIQUE

Bruno Jolliet – New York Urban Atlas

avec Gilles Gavillet, Nicole Udry

« New York Urban Atlas » est un projet portant sur les différentes façons dont la densité urbaine est retranscrite de manière physique dans la ville de New York.  L’édition reprend le principe des zones résidentielles administratives pour explorer, sous forme d’illustrations, différents quartiers. Au cours des chapitres, le lecteur est amené à explorer la matérialité urbaine sous un angle analytique avec des facteurs environnementaux liés aux illustrations. Des informations cartographiques mettent en perspective les divers quartiers explorés au cours du livre.

Arthur Seguin – Vers

DESIGN GRAPHIQUE

Arthur Seguin – Vers

avec Diego Bontognali, Nicole Udry

« Vers » est un journal engagé qui questionne l’éco-socialisme : un mouvement qui aspire à changer les mentalités consuméristes et productivistes à travers le renforcement des rapports humains. Ce journal-manifeste a pour ambition de simplifier et rendre plus accessibles les idées de Michael Lowe, l’initiateur principal du mouvement. Le graphisme, volontairement agité, sert la parole citoyenne et nourrit un débat entre les pensées du système actuel et les propositions faites par l’éco-socialisme. Ce journal devient une invitation à l’interrogation et nous incite à réagir…

Lou Rais – A Continent to Be Shaped

DESIGN GRAPHIQUE

Lou Rais – A Continent to Be Shaped

avec Gilles Gavillet, Nicole Udry

« A Continent to Be Shaped » est un voyage à travers la pédagogie alternative en architecture. Il s’agit d’un atlas de l’archive de EASA, une école alternative créée par des étudiants en 1981 à Liverpool. Quarante années de données de workshops d’auteurs de tout le continent ont été systématiquement éditées selon un voyage non-chronologique, dévoilant les problématiques et idéologies locales des étudiants. Aucune architecture n’est montrée afin de stimuler l’imagination du lecteur, l’archive y est réactivée, prolongée par des silhouettes découpées au laser puis modulées en une énième construction. Prix BCV

Aurore Péry – Passerines

DESIGN GRAPHIQUE

Aurore Péry – Passerines

avec Guy Meldem, Nicole Udry

« Passerines » est un court-métrage d’animation qui aborde la notion de cycle dans l’environnement, au travers du thème de la migration des oiseaux et son altération en lien avec différents aspects de l’activité humaine. Inspiré par les films éducatifs et les documentaires animaliers, ce projet a pour but de nous sensibiliser à notre impact sur l’environnement, au fil d’une boucle que nos actions viennent affecter et qui se dégrade avec le temps. Entre passages contemplatifs et explications, ce court-métrage est une invitation à nous questionner sur notre relation à notre environnement. Prix BG Ingénieurs Conseils

Alexandre Lescieux – Rohny

DESIGN GRAPHIQUE

Alexandre Lescieux – Rohny

avec Aurèle Sack, Nicole Udry

Rohny est de retour ! Chaude, séduisante, piquante & douce. Belles formes. 16 styles prêts. Fine voire brutale. L B R M SBL BL EBL & BLK. Fun en diagonale possible. T’offre 500 glyphes/style. Latine versatile. Prends-moi partout. Papier & écran. Belle affaire. Uniquement pour les connaisseurs. Bientôt en contraste extrême et faible contraste. Maintenant au 5 Av. du Temple CH-1020. Nouvelle adresse : rohny20@icloud.com

Bruno Jolliet – New York Urban Atlas

DESIGN GRAPHIQUE

Bruno Jolliet – New York Urban Atlas

avec Gilles Gavillet, Nicole Udry

« New York Urban Atlas » est un projet portant sur les différentes façons dont la densité urbaine est retranscrite de manière physique dans la ville de New York.  L’édition reprend le principe des zones résidentielles administratives pour explorer, sous forme d’illustrations, différents quartiers. Au cours des chapitres, le lecteur est amené à explorer la matérialité urbaine sous un angle analytique avec des facteurs environnementaux liés aux illustrations. Des informations cartographiques mettent en perspective les divers quartiers explorés au cours du livre.

Lou Rais – A Continent to Be Shaped

DESIGN GRAPHIQUE

Lou Rais – A Continent to Be Shaped

avec Gilles Gavillet, Nicole Udry

« A Continent to Be Shaped » est un voyage à travers la pédagogie alternative en architecture. Il s’agit d’un atlas de l’archive de EASA, une école alternative créée par des étudiants en 1981 à Liverpool. Quarante années de données de workshops d’auteurs de tout le continent ont été systématiquement éditées selon un voyage non-chronologique, dévoilant les problématiques et idéologies locales des étudiants. Aucune architecture n’est montrée afin de stimuler l’imagination du lecteur, l’archive y est réactivée, prolongée par des silhouettes découpées au laser puis modulées en une énième construction.

Design en contexte

DESIGN GRAPHIQUE

Design en contexte

avec Nicole Udry

Sandi Gazic – Between Myths and Reality

DESIGN GRAPHIQUE

Sandi Gazic – Between Myths and Reality

avec Gilles Gavillet, Nicole Udry

Mon projet révèle comment l’homme réagit aux risques causés par les phénomènes  naturels. Dans le passé, on disait que c’était le mythe du diable et des démons qui triomphait  de l’inconnu et de la peur. Aujourd’hui, des structures telles que des murs en béton  ou une surveillance assistée par une technologie de pointe se chargent de la tâche de la  protection du patrimoine bâti. Ce projet illustre la juxtaposition du mythe et de la réalité,  du bassin de l’Illgraben au massif des Diablerets en passant par le glacier d’Aletsch, situés  tous les trois dans le canton du Valais. Tous ces endroits ont une longue histoire dans la  gestion des catastrophes naturelles, telles que les avalanches, les crues soudaines causées  par la fonte des glaciers, les laves torentielles ou les chutes de pierre.

Fanélie Muselier – Whodat

DESIGN GRAPHIQUE

Fanélie Muselier – Whodat

avec Guy Meldem, Nicole Udry

Whodat est un clip pour le groupe Nola is Calling, qui a pris forme à la Nouvelle  Orléans. L’album a été produit sur place et s’inspire de la culture musicale de la ville.  Composé de six artistes issus de trois pays différents, le groupe a créé un assemblage  sonore venant des quatre coins du monde, se situant entre le passé et le présent des  instruments utilisés. La chanson sur laquelle j’ai travaillé est caractéristique de cette ville.  Comme le groupe, je me suis inspirée de la ville et de ses couleurs. Je propose une balade  dans ces quartiers emblématiques. Je me suis servie d’une technique de dessin animé  exécutée au feutre.

Giulia Ferla – Ordinaire singulier, antiguide de Berlin

DESIGN GRAPHIQUE

Giulia Ferla – Ordinaire singulier, antiguide de Berlin

avec Diego Bontognali, Nicole Udry

Ordinaire singulier, antiguide de Berlin questionne la façon de découvrir une ville et  de la regarder. Nous validons notre vécu à travers des images qui nous déconnectent du  présent et nous encouragent à rechercher constamment le pittoresque. Mes réflexions  sont basées sur le travail de cinq penseurs importants et sont présentées sous une forme  expérimentale et volontairement provocante, utilisant la page comme support et outil de  rythme. Des échos personnels sont donnés à travers mes propres écrits et des photos  argentiques réalisées à Berlin. L’ensemble inscrit l’expérience humaine dans le temps et l’espace.

Mathilde Avogadro – It's OK

DESIGN GRAPHIQUE

Mathilde Avogadro – It's OK

avec Guy Meldem, Nicole Udry

Quel est l’impact des réseaux sociaux sur les êtres humains ? Comment ce flux  constant d’informations peut-il me nourrir, me construire et influencer ma propre personnalité  et mes sentiments ? Comment cela peut-il avoir un impact sur l’estime de soi  et en même temps être une source d’autonomisation ? Il y a un fossé entre l’apport constant d’images, de textes et ma propre solitude. J’arrête  le temps et j’attire l’attention à la fois sur un mode de communication global et sur le dialogue qui s’instaure entre tous les différents apports qui résonnent en nous.

Thomas Prost – From Public to Public

DESIGN GRAPHIQUE

Thomas Prost – From Public to Public

avec Diego Bontognali, Nicole Udry

From Public to Public est un projet de recherche interrogeant la manière dont les débats publics sont communiqués. Avec l’avènement des outils de communication, le nombre d’acteurs prenant part à ces débats est multiplié. Du fait de sa médiatisation, j’ai choisi le thème du changement climatique et de comparer un rapport scientifique à un manifeste citoyen dans une édition. Ce livre est composé de 4 analyses différentes et étudie la construction de ces 2 textes. Cette recherche est complétée par un plug-in pour navigateur, servant d’outil au lecteur pour poursuivre ces analyses.

Lisa Rebeca – Sans filtre

DESIGN GRAPHIQUE

Lisa Rebeca – Sans filtre

avec Jonathan Hares, Nicole Udry

Sans filtre est un travail de recherche appliquée sur des outils de communication  pour des personnes atteintes de démence. Ce projet éditorial regroupe rencontres, é changes, analyses et évolution d’un langage formel, visuel et sensible créé pour des  personnes en déclin mental. Principalement basé sur une expérience humaine, ce travail  invite à un changement de regard sur la démence en se concentrant sur les capacités  inaltérées de personnes trop souvent stigmatisées et déshumanisées par leur condition.  Sous la forme d’un journal, Sans filtre propose un parcours personnel et émotionnel à  travers le vaste sujet qu’est la démence.

Design en contexte

DESIGN GRAPHIQUE

Design en contexte

avec Nicole Udry

Communication d’un article de presse

DESIGN GRAPHIQUE

Communication d’un article de presse

avec Nicole Udry

Communication d’un article de presse choisi.  Cours de deuxième année de graphisme en contexte centré sur la création d'image et de design éditorial.

Heat

DESIGN GRAPHIQUE

Heat

En s’appropriant et en synthétisant les rapports du Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat(GIEC),  Heat  aspire à éveiller les consciences sur les tendances et prévisions mondiales en matière de changement climatique. L’ouvrage confronte la situation climatique actuelle aux projections environnementales et aux solutions pour y remédier. Des photographies de notre paysage terrestre provenant des archives du  National Geographic rythment l’ouvrage. A l’image du réchauffement climatique, les photographies générées aléatoirement par un script se densifient, montrant ainsi l’urgence d’agir.

Théo Marielle – I am

DESIGN GRAPHIQUE

Théo Marielle – I am

avec Diego Bontognali, Nicole Udry

A travers les âges, l’Homme s’est projeté dans des histoires héroïques, réelles ou mythiques. Du fantasme à l’identification, le culte du héros passionne. Ce projet se concentre sur les films de ces dernières décennies. Une construction commune à tous ces voyages héroïques semble apparaître. Comment cette structure narrative est-elle exploitée ? Entre choix, épreuves et défis,  I am retrace, à la manière d’un roman graphique, les destins partagés de ces héros cinématographiques contemporains. Les compositions d’images et de mots s’entremêlent et évoluent au long d’un seul et même récit.

Communication d'un article de presse

DESIGN GRAPHIQUE

Communication d'un article de presse

avec Nicole Udry

Communication d’un article de presse choisi.  Cours de deuxième année de graphisme en contexte centré sur la création d'image et de design éditorial.

Communication d’un article de presse

DESIGN GRAPHIQUE

Communication d’un article de presse

avec Nicole Udry

Communication d’un article de presse choisi.  Cours de deuxième année de graphisme en contexte centré sur la création d'image et de design éditorial.

Initiatives populaires

DESIGN GRAPHIQUE

Initiatives populaires

Communication d’une campagne politique

Monument

DESIGN GRAPHIQUE

Monument

avec Nicole Udry

Transposition d'un monument en design éditorial.

Matthieu Visentin – The Magic Theatre

DESIGN GRAPHIQUE

Matthieu Visentin – The Magic Theatre

avec Nicole Udry, Gilles Gavillet

«Une expérience psychédélique est un voyage vers de nouveaux domaines de conscience. Ses charactéristiques sont la transcendance des concepts verbaux, des dimensions spatio-temporelles, et de l’ego. De telles expériences d’élargissement de la conscience peuvent survenir de diverses manières: privation sensorielle, exercices de yoga, méditation disciplinée, extases religieuses ou esthétiques, ou spontanément. Plus récemment, elles sont devenues accessibles à n’importe qui par l’ingestion de drogues psychédéliques telles que le LSD, la psilocybine, la mescaline, la DMT, …» – Timothy Leary, 1964

Benoît Brun – Akira

DESIGN GRAPHIQUE

Benoît Brun – Akira

avec Gilles Gavillet, Nicole Udry

AKIRA est un lettrage inspiré par le tuning japonais. Ses formes reprennent des courbes de voitures tunées, des ornements, des stickers et inspirent la vitesse. C’est un lettrage versatile, avec plusieurs déclinaisons possibles pour une même lettre. Le résultat de cette recherche est un journal qui reprend des grilles issues de quotidiens japonais et de de mangas. Ces systèmes de construction m’ont permis de mettre sa modularité en avant et de créer des contrastes forts de noir et de blanc. Ce lettrage vise à symboliser le mouvement ou à être utilisé en tant que tel, comme un language visuel.

Sereina Kessler – K-A-F-F

DESIGN GRAPHIQUE

Sereina Kessler – K-A-F-F

avec Jonathan Hares, Nicole Udry

K-A-F-F est une série d’affiches qui annonce les concerts d'un club culturel. Ce projet est une manifestation de la production d’impression manuelle et indépendante en sérigraphie. Les compositions sont posées directement sur le cadre d’impression. La force instante de la musique est transmise à travers le geste manuel dans un language visuel et devient reproductible grace à la sérigraphie. C’est la recherche pour une production efficace pour développer une identité forte et brute à travers des outils adaptés. Ce projet m’a permis de travailler manuellement à 100%.

Valentin Kaiser – Permanent Culture: A Manual for Sustainable Living

DESIGN GRAPHIQUE

Valentin Kaiser – Permanent Culture: A Manual for Sustainable Living

avec Nicole Udry, Aurèle Sack

Permanent Culture est un guide qui traite de Permaculture, une méthode systémique et globale qui vise à concevoir des systèmes agricoles, des habitats humains, mais aussi tout autre type de systèmes en s’inspirant de l’écologie naturelle, du biomimétisme et de la tradition. L’enjeu de cette publication est de promouvoir cette méthode d’organisation sociale, économique et culturelle. Au fil de l’édition, Design Graphique et Permaculture se rencontrent, créant des liens sur des plans tel que la hiérarchie, l’organisation et l’optimisation d’un espace.

Three Specific Installations

DESIGN GRAPHIQUE

Three Specific Installations

avec Nicole Udry

SELECT * WHERE {landform = island} FILTER {population = 0}

DESIGN GRAPHIQUE

SELECT * WHERE {landform = island} FILTER {population = 0}

avec Diego Bontognali, Nicole Udry

L’index des îles désertes est le résultat d’une requête à la base de données de  Wikipédia, soit 855 entrées enregistrées par ses contributeurs au sujet d’îles inhabitées. Autant de données, de points sur la carte, de formes vectorielles qui simulent des espaces concrets et offrent refuge à l’imaginaire. Un répertoire de codes graphiques a été défini pour jalonner ce récit. Fabriquées de toutes pièces par les moyens à disposition (photographies, cyanotypes, symboles) les images figurent l’inconnu, rendent compte d’explorations fictives bercées par l’énumération et la répétition.

documenta space in time

DESIGN GRAPHIQUE

documenta space in time

avec Gilles Gavillet, Nicole Udry

documenta space in time est un travail éditorial d’archive sur l’un des plus importants  événements d’art, la documenta de Kassel. L’ouvrage compile les dix premières éditions de la documenta au Museum Fridericianum, de 1955 à 1997. Nous avons abordé ce travail comme une archéologie de l’archive, avec différentes strates de recherche et de mises en évidence. Ce travail nous a permis de nous concentrer sur notre intérêt pour l’édition de livres, il nous a confronté avec passion aux problématiques liées à la publication d’une archive et à ses réponses graphiques et éditoriales.

Drei Nächte

DESIGN GRAPHIQUE

Drei Nächte

avec Gilles Gavillet, Nicole Udry

On ne dénombre dans cette toile, pas moins de huit membres en érection, alors que l’un des personnages entièrement nu, comme les autres, a affaire simultanément, dans des spécialités diverses, à deux autres hommes et à un animal.   En effet, ce personnage agenouillé non seulement sodomise un animal mais encore tient le sexe en érection de ce dernier. De plus, il se fait caresser le bas du dos, voire le postérieur, par les mains d’un homme dont le sexe en érection est dirigé par un autre, vers la bouche du premier cité. Quant à l’animal sodomisé, il dirige sa langue vers le postérieur d’un homme dont le membre est aussi en érection. Même les langues des animaux ont une forme et une présentation telle qu’elles évoquent plus des verges en érection que des langues.

Naomi Gallay – From Dawn to Dusk Stay Aware

DESIGN GRAPHIQUE

Naomi Gallay – From Dawn to Dusk Stay Aware

avec Diego Bontognali, Nicole Udry

L'eau est un élément qui me fascine et m'inspire. Cet univers est plaisant, attirant, et à  la fois effrayant et dangereux. Face à l'imprévisibilité de l'océan, l'observation, le comportement et l'intuition sont les seules clés auxquelles nous avons accès. C'est dans cette démarche que je propose, à travers l'association des lifeguards de Californie, une campagne de prévention, sous forme de journaux distribués, et de serviettes de bain. Elle a pour but de communiquer certains détails importants à savoir, à observer et à appliquer afin d'éviter qu'une scène idyllique ne vire au cauchemar.

Alexandra Chernopazova – Identité visuelle pour un Musée Suisse du Jeu

DESIGN GRAPHIQUE

Alexandra Chernopazova – Identité visuelle pour un Musée Suisse du Jeu

avec Gilles Gavillet, Nicole Udry

Je me suis intéressée à la création d'une identité visuelle pour un Musée Suisse du Jeu de société. Mon but était de créer un langage immédiatement reconnaissable, enjoué et contemporain qui reflète une personnalité de musée. Ce musée unique, aussi bien que par la pratique des jeux a été une source d'inspiration et d'expérimentation pour moi.  Grâce à ce projet, je pourrais expérimenter et découvrir de nouvelles formes typographiques et de créer un outil "Alphabet". Cet outil m'a permis de créer un langage et de la communication graphique pour un Musée Suisse du Jeu.

Nasthasya Reuter – À la recherche du Tatzelwurm

DESIGN GRAPHIQUE

Nasthasya Reuter – À la recherche du Tatzelwurm

avec Ian Party, Nicole Udry

Un corps massif à l’allure reptilienne, d’environ 80 cm de long, doté de seulement 2  pattes antérieures, une large tête et une queue épaisse. Voici la description du Tatzelwurm qui, d’après de nombreux témoins, aurait été aperçu dans des zones retirées des montagnes suisses. Cependant jusqu’à aujourd’hui, aucune preuve concrète n’a permis de démontrer son existence. À La Recherche Du Tatzelwurm explore les traces de ce mystérieux animal à travers une enquête mêlant des documents d’archive à des éléments fictifs. Cette association m’a permis de brouiller les frontières entre fiction et réalité.

Propagandistic Shop Window

DESIGN GRAPHIQUE

Propagandistic Shop Window

avec Nicole Udry

Communication d’un objet architectural Production de deux types de communications promotionnelles d’un objet architectural choisi. L’une générale, l’autre synthétique. Vivre à l’intérieur d’une habitation ne ressemble en rien au fait d’en regarder des images. Il va sans dire que de nouveaux modes de représentation sont à trouver. Quels sont-ils? Propagandistic Shop Window traite de la symbolique de l'Architecture Metaboliste de la nouvelle capitale du Kazakhstan, Astana, ainsi que de l'influence du pouvoir politique derriere la construction de son nouveau centre administratif. Dans ce quartier, tous les batiments sont construits sous les ambitions du president Nursultan Nazarbayev. Le livre etudie les objectifs du gouvernement et dresse un glossaire des symboles fusionnant le passe du pays, son histoire et ses mythes, avec son future et ideaux, afin de promouvoir une vision prospere, qui n'est pas toujours vue comme democratique par la presse occidentale.

UNESCO

DESIGN GRAPHIQUE

UNESCO

avec Diego Bontognali, Ian Party, Nicole Udry

Communication promotionnelle d’un des 11 biens suisses inscrits au  patrimoine mondial de l’UNESCO.

Communication d’un objet architectural

DESIGN GRAPHIQUE

Communication d’un objet architectural

avec Nicole Udry

Production de deux types de communications promotionnelles d’un  objet architectural choisi. L’une générale, l’autre synthétique. Vivre à  l’intérieur d’une habitation ne ressemble en rien au fait d’en regarder des  images. Il va sans dire que de nouveaux modes de représentation sont à  trouver. Quels sont-ils?

Clémence Chatel – Hijab Collection

DESIGN GRAPHIQUE

Clémence Chatel – Hijab Collection

avec Diego Bontognali, Nicole Udry

Aujourd’hui, les femmes voilées à Beyrouth semblent exhiber leur beauté plutôt que de la dissimuler. Le voile ne fonctionne plus comme un symbole de pudeur. Ces filles portant des anneaux dans le nez suivent les dernières tendances sans renoncer à la religion. Pour décrire cette vie moderne marquée par une certaine liberté, j’ai créé une collection de hijabs qui reflètent les réalités complexes d’un pays aux identités multiples. Puis j’ai conçu un journal montrant la diversité culturelle et le stéréotype des jeunes femmes déchirées entre une culture occidentale et la pression sociale.

Emilie Pillet – HTTPrint

DESIGN GRAPHIQUE

Emilie Pillet – HTTPrint

avec Gilles Gavillet, Nicole Udry

HTTPrint est une extension dans Google Chrome, qui vous suit et enregistre votre navigation et historique. Pour y parvenir, elle capture des données, comme le temps passé sur chaque page, l’url, les images et le texte. HTTPrint est un outil pour visualiser ce contenu avec comme paramètre principal le temps. Elle vous montre vos habitudes, quand et comment vous surfez sur le web. Vous pouvez capturer et sauver le résultat en l’imprimant à la maison ou en imprimant un journal en ligne. Ce projet m’a permis d’entrevoir de nouvelles perspectives, terrains de jeux dans ma pratique du graphisme.

Oriane Chaussard – Programme du Théâtre de Vidy

DESIGN GRAPHIQUE

Oriane Chaussard – Programme du Théâtre de Vidy

avec Ludovic Balland, Nicole Udry

Mon projet de diplôme est la réalisation du programme d’une saison théâtrale. Chacune des pièces, sous forme de journal est présentée comme un «trailer» afin d’en évoquer le ton. Le support papier permet de livrer aux intéressés une première lecture visuelle de la pièce. En réalisant mes images à l’intérieur d’une scène que je crée, je retranscris la séquence théâtrale dans une unité de lieu transposée à l’échelle du décor. J’évoque des éléments représentatifs de chaque pièce en ayant recours à des ressorts spécifiques comme dramaturgiques, narratifs, thématiques.

Victor Tual – Kinetica

DESIGN GRAPHIQUE

Victor Tual – Kinetica

avec Ludovic Balland, Nicole Udry

Mon projet de diplôme est une affiche animée pour Kinetica, une exposition d’art optique et cinétique. Afin d’annoncer les événements ponctuant l’exposition, je soumets des modèles de l’art optique statique à un développement sur média animé. Je propose ainsi un langage visuel troublant et jouant autant avec la perception du spectateur que l’amenant à la lecture d’informations. Dans ce travail, j’ai apprécié de pouvoir employer une organisation mathématique pour parvenir à créer des moments inattendus et donner l’illusion de l’aléatoire.

Océan Bussard – NIFFF Feature Presentation

DESIGN GRAPHIQUE

Océan Bussard – NIFFF Feature Presentation

avec Ian Party, Nicole Udry

NIFFF Feature Presentation est une série d’affiches animées promouvant le NIFFF (Neuchâtel International Fantastic Film Festival). A mi-chemin entre affiche et vidéo, ce projet réinterprète les codes du cinéma fantastique avec des outils liés au design graphique. L’épouvante, le gore ou encore l’intrigant sont les thèmes traités dans ce travail hybride entre cinéma et graphisme. Ce projet m’a permis d’élargir ma pratique du graphisme, en me rapprochant d’un travail de réalisateur. Planifier les séquences par des story-boards, expérimenter le montage, le tout à travers le prisme du graphisme.

Joana Francisca Castro Santos – Be Ready – To save a life

DESIGN GRAPHIQUE

Joana Francisca Castro Santos – Be Ready – To save a life

avec Ian Party, Nicole Udry

BE READY est une application iPad qui relie la centrale 144, les ambulances, le SMUR et l’hôpital où la victime sera transportée. Le but de cette application et de son interface simplifiée est d’optimiser le temps de chaque étape de l’urgence médicale, basé sur le protocole actuellement utilisé en Suisse. Ce projet m’a permis d’associer mes passions pour le graphisme et pour la médecine. J’ai pu participer à des missions de sauvetage et élargir mes connaissances en design interactif. Ma motivation est d’utiliser le design graphique pour aider à développer un autre secteur.

Eloïse Rossetti – I Would Definitely Come Back

DESIGN GRAPHIQUE

Eloïse Rossetti – I Would Definitely Come Back

avec Ian Party, Nicole Udry

I Would Definitely Come Back est un atlas regroupant cinq destinations trouvées sur Airbnb. Ces lieux aux caractéristiques insolites ont été découverts grâce aux filtres proposés tels que shampoing , portier ou encore palace . Ce travail questionne l’influence d’internet sur des notions comme le tourisme, la spatialité, le voyage physique et leur réception par le public au travers du virtuel. Né d’une rencontre entre mon imaginaire et les résultats fournis par Google, l’atlas présente des images réinterprétées, pour transmettre au lecteur une impression de voyage sans y être allé.

Chloé Pannatier – Numéro Chance

DESIGN GRAPHIQUE

Chloé Pannatier – Numéro Chance

avec Ludovic Balland, Nicole Udry

Pour ce projet, je me suis intéressée aux jeux de hasard. Ce qui me fascine : la part d’imaginaire du joueur, ses obsessions, ses façons de cocher la grille, ses rituels pour influencer, jour après jour, l’implacable logique des chiffres et ainsi solliciter la chance. Afin de révéler ce rêve, j’utilise la grille et les nombres joués pour générer des visuels façonnés autour de trois personnages. Attachée à la fabrication d’images, j’ai pu créer cet univers d’euphorie et de fantasme. Aussi, le joueur se sert d’une série de règles pour composer sa grille, exactement comme le fait le graphiste.

Joy Laporte – Barrage

DESIGN GRAPHIQUE

Joy Laporte – Barrage

avec Gilles Gavillet, Nicole Udry

Mon projet de diplôme est un rapport sur les barrages des Alpes valaisannes et leur exploitation. Bâti de la main de l’homme, chaque barrage montre de manière spectaculaire combien la production d’énergie hydraulique est importante pour l’économie du canton. Ce rapport démontre de manière graphique la force et le potentiel de ces ouvrages colossaux, parfaitement intégrés dans le paysage. A cause de la fin des concessions, les barrages sont sujets d’actualité. Ils joueront à l’avenir un rôle important en tant que première source d’énergie renouvelable en Suisse.

SIWU Ceramic

DESIGN GRAPHIQUE

SIWU Ceramic

avec Nicole Udry, Jonas Wandeler

Alice Franchetti – Monumentum

DESIGN GRAPHIQUE

Alice Franchetti – Monumentum

avec Gilles Gavillet, Nicole Udry

Mon projet de diplôme est un guide touristique qui s’articule autour des quinze monuments les plus visités d’Europe. Leur popularité m’a permis de proposer un langage visuel différent de celui qu’on leur prête d’ordinaire. Sans les montrer tels qu’on a l’habitude de les voir, j’ai cherché à les mettre en valeur à travers une isolation des éléments caractéristiques. Ces monuments très différents permettent de traverser les époques et d’explorer un large panel de formes. Une visite, 15 monuments, 500 éléments, c’est un voyage architectural qui compose mon édition à travers laquelle le lecteur passe d’hier à aujourd’hui.

Le Livre d'Or

DESIGN GRAPHIQUE

Le Livre d'Or

avec Nicole Udry

Ré-éditez le contenu d’un Livre d’Or selon vos propres critères en générant un langage autonome. Le contenu final peut s’éloigner du contenu original. Les supports, formats, techniques sont libres. Le nouvel objet doit communiquer les valeurs du lieu. Imaginez ensuite un objet 3D, dont l’objectif est de synthétiser le lieu et de commenter sa vocation. The medium is the message. ECAL/Océane Bacher, Thibault Baralon, Maude Bernardoni, Hélène Bezzola, Ludmila Bredikhina, Juliette Caillault, Clement Chavanne, Sebastian Davila, Sarah Di Venosa, Marie Disle, Loïc Dupasquier, Luca Duveau, Eilean Friis-Lund, Monica Gonçalves, Alexis Hominal, Matthieu Huegi, Ines Jaïbi, Claire Mayoud, Guillaume Meyer, Dimitri Nägele, Tamara Niklaus, Tara Quinsac, Nasthasya Reuter, Vincent Sauvaire, Luc Vega et Alice Vodoz

Exposition

DESIGN GRAPHIQUE

Exposition

avec Nicole Udry, Diego Bontognali, Ian Party

Réalisation d’un projet autour d’une exposition.

It’s Playtime!

DESIGN GRAPHIQUE

It’s Playtime!

avec Nicole Udry

Transposition d’une bande-annonce de film, ou extrait, en édition.

Design manuel, design et méthodologie

DESIGN GRAPHIQUE

Design manuel, design et méthodologie

avec Nicole Udry

Réflexion sur les modèles de méthodologie en design. Proposition d’une réédition d’un manuel existant, ou constitution d’un nouvel ouvrage de règles inspiré d’une vision plus personnelle de la pratique du métier.

Anne Zimmermann – Primetime

DESIGN GRAPHIQUE

Anne Zimmermann – Primetime

avec Nicole Udry, Jonas Vögeli

Primetime Ce projet prend racine dans ma fascination pour la culture populaire et plus précisément les émissions de télévision. J’y interroge le statut de ces émissions, leurs fonctionnements ainsi que les influences croisées avec le monde d’aujourd’hui. Ce projet se concentre sur l’action prenant place au sein du plateau de télévision, celui-ci fonctionnant comme un microcosme. Ce travail se veut une célébration du genre, une ode à la culture populaire, et parallèlement il met en lumière les mécanismes de ce paradigme. www.annezimmermann.com

Charlotte Hauser – Extra Omnes

DESIGN GRAPHIQUE

Charlotte Hauser – Extra Omnes

avec Gilles Gavillet, Nicole Udry

Extra Omnes J’ai travaillé autour du Conclave, le moment où le nouveau pape est élu. Plus que les symboles religieux, c’est la couverture médiatique de l’événement qui m’a intéressée. Une fois les portes de la chapelle Sixtine fermées, il n’y a rien d’autre à faire qu’attendre. Pourtant, presque 5000 journalistes étaient en direct de la place Saint-Pierre. En attendant la fameuse fumée blanche, ils ont dû générer un flux d’information constant, comme pour remplir le vide. J’ai choisi de montrer cette masse d’informations en sélectionnant des articles, des tweets, des transcriptions d’émissions en live, produits uniquement durant les 26 heures du Conclave. En les organisant dans un ordre chronologique, je voulais voir comment ces morceaux d’informations évoluent minute par minute, comment elles se répètent et se complètent. Les images, descriptives ou déformées, évoquent l’atmosphère pesante de l’événement et une impression de vertige. A la fois solennel et ordinaire, le livre joue sur des contrastes subtils et devient une métaphore du bruit blanc.

Dmitry Bukreev – Varst

DESIGN GRAPHIQUE

Dmitry Bukreev – Varst

avec Ian Party, Nicole Udry

Varst Ayant vécu les vingt premières années de ma vie à Moscou, je me suis intéressé à la relation entre l’architecture forte des années 1920 et la mode d’aujourd’hui. J’utilise le modèle du Constructivisme pour le réactualiser à travers un catalogue de mode d’un designer imaginaire du nom de Varst. Varst est un univers de lignes strictes et de volumes géométriques. Ce catalogue est une combinaison de formes 2D graphiques – illustrations, collages, typographie – qui s’anime en volume et prend forme. Ce projet est un travail de direction artistique, de stylisme et d’expérimentations visuelles.

Denis Roueche – Survita

DESIGN GRAPHIQUE

Denis Roueche – Survita

avec Angelo Benedetto, Ian Party, Nicole Udry

Nombreux survivront à la fin du monde qui approche à grands pas! Faute de préparation, nous ne ferons pas long feu. Pas de panique, Survita vous sauve la vie! Cette entreprise fictive offre un service de parcours de survie à installer dans la nature: des postes présentés sous forme de panneaux en bois imprimés, accrochés aux arbres par un système de sangles, donnent des informations aux marcheurs. Basés sur les principes de la Pyramide de Maslow, les conseils ont été conçus pour préparer physiologiquement, physiquement et psychologiquement les survivants à vivre de façon autonome au sein d'une nouvelle communauté. Denis Roueche