Valentin
Bonzon

Projets

Valentin Bonzon – Sueños entre paginas, les rêves entre les pages

DESIGN GRAPHIQUE

Valentin Bonzon – Sueños entre paginas, les rêves entre les pages

par Valentin Bonzon

Inspiré par le discours de prix Nobel de Gabriel García Márquez, je suis allé à Bogotá pour retranscrire un voyage explorant le pouvoir de la lecture et de l’écriture dans une ville marquée par la violence et la corruption. Le projet compile des initiatives promouvant la lecture et l’écriture, soulignant ainsi l’importance de la littérature en Colombie. Les chapitres principaux abordent divers sujets, comme les ateliers d’écriture pour jeunes touchés par les conflits armés ou encore le vaste système de bibliothèques publiques. Il y a entre ces chapitres des fragments d’histoire offrant un contexte historique. Enfin, des poèmes imprimés sur des papiers artisanaux et des inserts de livres d'occasion trouvés à Bogotá viennent structurer l’objet tout en le rendant unique.

Service Design - 2024

DESIGN GRAPHIQUE

MEDIA & INTERACTION DESIGN

PHOTOGRAPHIE

Service Design - 2024

avec Angelo Benedetto, Vincent Jacquier, Pauline Saglio, Calypso Mahieu

Lors du cours de service design, les étudiant·es en troisième année des bachelors Design Graphique, Photographie et Media & Interaction Design ont collaboré·e sur des projets multisupports. Cette collaboration, organisée entre le département de Communication Visuelle, avait pour thème les SDGs (Sustainable Development Goals). Le thème "Pour la bonne cause, faites des SDGs une réalité" visait à promouvoir des causes qui tenaient à cœur à chaque groupe d'étudiant·es. Tous les projets étaient composés d'au moins deux supports distincts, dont un support principal et un secondaire. Les étudiant·es avaient la liberté de choisir les médias les plus pertinents pour leurs projets, que ce soit un site web, des publications, des affiches, une séquence vidéo et même de la réalité virtuelle.

Type specimen

DESIGN GRAPHIQUE

Type specimen

avec Aurèle Sack

Création d'une police de caractère et présentation sous forme d'un spécimen.

Design Editorial S5 2023

DESIGN GRAPHIQUE

Design Editorial S5 2023

avec Diego Bontognali

Lors de ce projet de demi-semestre, les étudiants-es ont du traiter un article de quotidien publié à une date prédéfinie et en développer un concept éditorial.

The secret life of objects

DESIGN GRAPHIQUE

The secret life of objects

avec Adeline Mollard

Lors du cours d'identité visuelle, les étudiants-es ont dû choisir un objet pouvant réaliser une fonction qui lui est propre. Une fois l'objet décrypter sous toutes ses facettes, un concept d'identité visuelle était demandé pour présenter l'objet et le montrer sous un axe graphique le définissant le mieux.

Type specimen

DESIGN GRAPHIQUE

Type specimen

avec Aurèle Sack

Création d'une police de caractère et présentation sous forme d'un spécimen.

Design Éditorial S4 2023

DESIGN GRAPHIQUE

Design Éditorial S4 2023

avec Diego Bontognali

Durant ce cours de design éditorial, les étudiants-es ont du rechercher et compiler des textes autour d’un thème, sur la base d'une sélection de textes et de chansons. Le principe : produire deux éditions au contenu identique mais de formats différents.

Graphisme d'information 2023

DESIGN GRAPHIQUE

Graphisme d'information 2023

avec Angelo Benedetto

Durant le cours de graphisme d’information, les étudiants ont réalisé une affiche cartographique à partir d’un film du genre "road-movie", dans une représentation directe ou abstraite.

Hyperlab

DESIGN GRAPHIQUE

MEDIA & INTERACTION DESIGN

PHOTOGRAPHIE

Hyperlab

avec Vincent Jacquier, Angelo Benedetto, Ali-Eddine Abdelkhalek, Jean-Vincent Simonet, Clément Rouzaud

En collaboration avec le festival de musique HYPEROUEST, les étudiant·e·s de l’ECAL ont eu l’opportunité de concevoir une installation visuelle dans la salle adjacente au club éphémère du festival, située au sein de la friche Veillon à Crissier. Pour ce projet, les étudiant·e·s de 1res années ont travaillé en groupes, mélangeant les Bachelors Design graphique, Media & Interaction Design et Photographie. Leur objectif principal était de donner vie à des séquences visuelles puissantes et créatives autour du thème central « HYPER ». Simultanément, les étudiant·e·s de deuxième année de l’option Design graphique ont enrichi ce projet en développant l’identité visuelle de l’exposition. Ces collaborations interdisciplinaires ont stimulé les échanges et favorisé une cohésion visuelle, reliant les différentes propositions tout en renforçant l’aspect « laboratoire » et expérimental du projet.

Music made visual

DESIGN GRAPHIQUE

Music made visual

par Rebecca Alfandary, Valentin Bonzon, Jonas Buxcel, Camille Choquard, Alexandra Cupsa, Sacha Décoppet, Morgane Gilliéron, Flaurant Kadrija, Yohann Kampmann, Simon Maurer, Delphine Moënnat, Monica Müller, Océane Pasteur, Luca Reichenbach, Luca Riva, Angeline Rossetti, Pierre Teissier, Baptiste Torrent, Elsa Trummer, Chloé Vandewalle

Workshop avec Brian Roettinger Cet atelier était une exploration/exercice typographique sur la façon dont la typographie peut exprimer un sentiment/une tonalité musicale. Les étudiant.e.s ont utilisé les paroles de chansons comme matériel graphique. Avec les paroles comme seul matériel de base, ils.elles ont dû créer une affiche.

The Things I Missed While Scrolling

DESIGN GRAPHIQUE

The Things I Missed While Scrolling

par Rebecca Alfandary, Valentin Bonzon, Jonas Buxcel, Camille Choquard, Alexandra Cupsa, Sacha Décoppet, Morgane Gilliéron, Flaurant Kadrija, Yohann Kampmann, Simon Maurer, Delphine Moënnat, Monica Müller, Océane Pasteur, Luca Reichenbach, Luca Riva, Angeline Rossetti, Pierre Teissier, Baptiste Torrent, Elsa Trummer, Chloé Vandewalle

Workshop avec Stephanie Specht Durant la semaine, les étudiant.e.s devaient produire une affiche qui sensibilise les gens à l'utilisation de leur téléphone, les inciter à rester immobiles. Ils devaient concevoir leur affiche de manière à ce qu'elle inspire de loin et informe de près.

Screen Design 2023

MEDIA & INTERACTION DESIGN

Screen Design 2023

avec Harry Bloch

Sites web développés durant un semestre selon une recette choisie par les étudiants dans le cadre du cours de Screen Design de Harry Bloch, deuxième année Bachelor Communication Visuelle.

Type specimen

DESIGN GRAPHIQUE

Type specimen

avec Aurèle Sack

Création d'une police de caractère et présentation sous forme d'un spécimen.

Alors comment mieux habiter? S1 2023

DESIGN GRAPHIQUE

Alors comment mieux habiter? S1 2023

avec Nicole Udry

Au-delà des questions de fonctionnalité, de confort et de bien-être individuel ou collectif, l’environnement bâti est à même de  répondre de manière stimulante à des défis sociétaux, énergétiques et environnementaux. L’espace de travail, d’habitation, l’espace public, l’espace intérieur, la rue, sont portés par de véritables déclarations d’intention qui motivent leurs formes, en suivant certains principes tel que la transition climatique, la densification, l’écologie et transition énergétique…. Les élèves de 2ème année en Design graphique ont travaillé sur la production d’une communication basée sur un de ces principes (ou d’autres) et sur la réalisation architecturale qui s’y réfère afin d’en faire la promotion.

STRAPPAZZON+ECAL

DESIGN GRAPHIQUE

STRAPPAZZON+ECAL

avec Angelo Benedetto, Guy Meldem, Sébastian Strappazzon

Workshop avec Strappazzon Dans le but d’élargir les horizons des étudiant·e·s en graphisme au-delà des médias traditionnellement explorés au cours de leur formation, le designer Sébastian Stappazzon, le co-fondateur de la marque AVNIER – l’une des marques streetwear les plus en vogue du moment lancée en collaboration avec le rappeur français OrelSan – dirige un atelier d’une semaine au sein de l’ECAL. Des propositions imaginées par les étudiant·e·s est née une collection capsule produite en édition limitée. La collection complète sera présentée et mise en vente lors d’une soirée exclusive le 15 décembre 2023 à la Rasude à Lausanne.

Break It Fix It

MEDIA & INTERACTION DESIGN

Break It Fix It

avec Daniël Maarleveld

Break it Fix it est le résultat d'un workshop réalisé sous la direction de Daniel Maarleveld. Basé sur la musique Technologic - Daft Punk. Chaque groupe s'est réapproprié une phrase de la musique afin de la valoriser graphiquement. Le résultat est à la fois: une série d'affiches, un clip vidéo compilant les différents systèmes typographiques, ainsi qu'une série de posters interactifs basés sur les mêmes règles.

Identité visuelle

DESIGN GRAPHIQUE

Identité visuelle

avec Atlas Studio

Creation of a visual identity for a play.

Type Specimen

DESIGN GRAPHIQUE

Type Specimen

avec Robert Huber

Création d'une police de caractère et présentation sous forme d'un spécimen.

Création d'image BA1 2022

DESIGN GRAPHIQUE

Création d'image BA1 2022

avec Guy Meldem

Réinterpretation d'un livre déjà existant.

Création d'image BA1 2022

DESIGN GRAPHIQUE

Création d'image BA1 2022

avec Guy Meldem