Présentation

Une nouvelle formation Master en Digital Experience Design (DXD) sera proposée par l’ECAL dès la rentrée académique 2025. Cette formation de deux ans, unique en Suisse, s’adresse à des étudiant·e·s au bénéfice d’un Bachelor dans les domaines du design numérique, de l’informatique ou des systèmes de communication, qui souhaitent se spécialiser dans la conception d’expériences et d’interfaces numériques tenant compte des besoins spécifiques des utilisateur·rice·s et des contextes d’utilisation.

Le programme offre ainsi une approche centrée sur l’expérience et l’utilisateur·rice·s, intégrant des méthodologies de recherche et de conception avancées. Les étudiant·e·s sont amené·e·s à travailler sur des projets pratiques qui intègrent outils et techniques de pointe, afin de concevoir des interfaces interactives et des expériences numériques complètes. 

Le programme est en outre conçu pour répondre aux exigences des secteurs où le numérique joue un rôle clé, en préparant les diplômé·e·s à intervenir dans des environnements professionnels variés. Il porte également une attention particulière sur la professionnalisation des étudiant·e·s, en les connectant avec l’industrie et en les préparant à relever les défis actuels et futurs.

La formation bénéficie enfin d’une collaboration étroite avec l’EPFL+ECAL Lab, un centre de recherche transdisciplinaire de l’EPFL reconnu pour son expertise à l’intersection du design, de la technologie et des sciences humaines.

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Langues

Anglais

Titre délivré

Master of Arts HES-SO en Design avec orientation en Digital Experience Design

Ecolage annuel

Détail des frais

Credits

120 ECTS

Durée

4 semestres

Liens utiles

Admissions Contact

Infrastructures

Centre des technologies EPFL+ECAL Lab

Information

Program Overview
Curriculum
Added Value
Application Process
PERSPECTIVES PROFESSIONNELLES

Designer UX, Designer UI, Designer d’interaction, Product Designer, Service Designer, Web Designer, Inclusive Designer, Ingenieur·e UX, Design System Designer, 3D VR/AR UI Designer, Creative Technologist, Designer de Motion UI, Designer de Motion UX, Architecte de l'information , Strategiste UX…

Objectifs d’apprentissage

Maîtrise des outils et méthodologies de design numérique
Per Aspera Ad Astra, Camina Soraya
Much Faster / Much Slower, Thomas Gaudin

1/2

  • Design d’interaction avancé: capacité à concevoir des expériences numériques innovantes et engageantes, en s’appuyant sur une maîtrise avancée des outils de prototypage et des méthodes de design centrées sur l’utilisateur·rice.
  • Prototypage et itération: capacité à concevoir des prototypes, conduire des recherches, réaliser des études et tests utilisateur·rice·s pour itérer et affiner les solutions, garantissant leur adéquation avec les besoins des utilisateur·rice·s et du projet.
  • Cohérence conceptuelle: capacité à concevoir des concepts porteurs de valeurs et de significations, compréhensibles par une audience cible.
Intégration d’une réflexion critique et éthique dans la conception de produits numériques
Poster World, André Andrade
Praeludium, Andrea Pronzati

1/2

  • Pensée critique et expérimentale: application d’approches spéculatives et expérimentales pour explorer de nouvelles solutions et concepts dans le domaine numérique.
  • Responsabilité éthique: conscience accrue des impacts sociaux et éthiques des décisions de design, intégration de ces considérations dans chaque étape du processus de création. 
  • Veille et prospection: mise en place d’un système robuste, développement de méthodes et utilisation d’outils pour réaliser une veille continue et une prospection efficace des tendances et avancées technologiques.
Collaboration dans des contextes interdisciplinaires et variés
LA POSTE × ECAL, Alexandre Gambarini , Angeline Rossetti , Elsa Trummer
Poster World, André Andrade

1/2

  • Collaboration transdisciplinaire: capacité à comprendre et articuler des savoirs issus de disciplines variées pour collaborer efficacement au sein d’équipes composées de membres de disciplines variées (psychologie, science sociale, ingénierie, etc.).
  • Travail avec l’industrie: acquisition d’expérience pratique pendant la formation, notamment lors de collaborations avec l’industrie, apprenant la communication, les standards et les attentes professionnelles.
  • Représentation et visualisation de systèmes: maîtrise des techniques de visualisation pour représenter efficacement des processus, concepts et systèmes numériques complexes (flowchart, user flow, wireframe, etc.).

Tout au long de la formation, une forte emphase est mise sur l’approche collaborative et interdisciplinaire, qui reflète les dynamiques du monde professionnel actuel. Les étudiant·e·s sont invité·e·s à participer à des ateliers thématiques et à collaborer avec des partenaires varié·e·s issu·e·s des secteurs industriels, académiques et créatifs.

Équipe

Responsable de la mise en place du programme

Lara Défayes

Comité de pilotage

Vincent Jacquier
Pauline Saglio

Directeur académique

Xavier Duchoud

Professeur·e·s

A venir

Chargé·e·s de cours

A venir

Intervenant·e·s

A venir

Programme

Cette section présente la liste des modules et cours détaillés pour chaque semestres du programme.

Semestre 1 2 3 4

Modules Communs
ECAL — HEAD
  • Formation à la recherche I (3 ECTS)
  • Workshop transversal I (3 ECTS)

Modules Communs
Photographie, Design de produit, Type Design et Digital Experience Design
  • Cross Lectures I (4 ECTS)
  • Pré-Mémoire I (5 ECTS)

Modules Orientation
Digital Experience Design
  • Interface Design I (7 ECTS)

  • Experience Design I (8 ECTS)

Modules Communs
ECAL — HEAD
  • Formation à la recherche II (3 ECTS)

  • Workshop transversal II (3 ECTS)

Modules Communs
Photographie, Design de produit, Type Design et Digital Experience Design
  • Cross Lectures II (4 ECTS)
  • Pré-mémoire II (5 ECTS)

Modules Orientation
Digital Experience Design
  • Interface Design II (8 ECTS)

  • Experience Design II (7 ECTS)

     

Modules Communs
ECAL — HEAD
  • Formation à la recherche III (3 ECTS)
  • Workshop transversal III (3 ECTS)
Modules Communs
Photographie, Design de produit, Type Design et Digital Experience Design
  • Cross Lectures III (3 ECTS)
  • Pré-mémoire III (6 ECTS)

Modules Orientation
Digital Experience Design
  • Interface Design III (8 ECTS)

  • Experience Design III (7 ECTS)

     

Modules Communs
ECAL — HEAD
  • Travail théorique de Master
    (9 ECTS)
  • Travail pratique de Master
    (21 ECTS)

Les documents détaillés du programme sont en cours d’élaboration et seront disponibles prochainement.

Foire aux questions

Programme
Quelle est la différence entre le BA en Media & Interaction Design de l’ECAL et le nouveau MA en Digital Experience Design ?

Le BA en Media & Interaction Design met l’accent sur l’exploration créative et l’expérimentation dans le domaine des médias numériques et interactifs. Il encourage les étudiant·e·s à repousser les limites du design d’interaction à travers des projets conceptuels et pratiques. 

 

Le MA en Digital Experience Design s’appuie sur cette base en proposant une approche plus orientée vers le monde professionnel. Il est conçu pour préparer les étudiant·e·s à répondre aux standards du secteur et à diriger des projets ambitieux et de grande envergure dans le domaine numérique. Le programme met l’accent sur la pensée stratégique, les applications concrètes et la collaboration avec des partenaires industriels. 

 

Ce Master peut également être considéré comme une spécialisation en UX et UI design, apportant des connaissances approfondies et une expertise dans la création d’expériences numériques porteuses de sens et centrées sur l’utilisateur·rice.

En quoi ce Master est-il différent des autres programmes proposés en Europe ?

Ce Master se distingue par la combinaison de l’excellence pédagogique de l’ECAL en matière de design et de l’expertise de pointe du EPFL+ECAL Lab. Il propose une approche unique de la spécialisation en UX/UI design, en lien direct avec les dynamiques d’un laboratoire de recherche en design. 

 

L’enseignement est enrichi par des études de cas réels issus des projets développés au sein du EPFL+ECAL Lab, souvent enseignés directement par les designers et chercheur·euse·s impliqué·e·s. En parallèle, les étudiant·e·s seront introduit·e·s à la méthodologie spécifique du Lab en matière de recherche par le design et d’innovation numérique, leur donnant les outils pour répondre à des défis complexes de manière pertinente et impactante.

Organisation
Combien d’étudiant·e·s par promotion ?

Chaque promotion est limitée à un maximum de 15 étudiant·e·s. Toutefois, ce nombre peut varier en fonction de la qualité et de la diversité des candidatures reçues, le programme privilégiant l’excellence et une dynamique de groupe forte. 

À quoi ressemble un emploi du temps type ?

Les cours sont généralement regroupés sur une ou deux journées par semaine. Le reste de la semaine est consacré au travail individuel ou en groupe lié au programme. Les cours ont lieu dans des salles dédiées, tandis que le travail personnel se fait dans un espace ouvert réservé au Master. 

 

Le semestre est structuré autour de cours réguliers, mais comprend aussi des semaines intensives et des workshops. Chaque semestre se termine par des évaluations basées sur les projets et travaux réalisés.

Peut-on suivre ce Master en ligne ?

Non, le Master est un programme à plein temps, en présentiel. Les étudiant·e·s doivent être physiquement présent·e·s sur le campus pendant les semestres.

Portfolio & Admissions
Quel type de travaux doit figurer dans le portfolio ?

Nous cherchons à évaluer vos compétences, votre polyvalence et votre motivation. Votre portfolio doit présenter une variété de projets qui reflètent à la fois vos aptitudes créatives et techniques, ainsi que votre intérêt pour le design d’expérience numérique. Nous voulons comprendre comment vous pensez, ce qui vous motive et ce que vous êtes capable de créer. 

 

Plus d’informations sur les conditions d’admission ici :

 

Admission
Quel niveau de programmation est requis ?

Les candidat·e·s doivent avoir des compétences de base à intermédiaires en programmation. Bien que le Master soit principalement centré sur le design, nous attendons des étudiant·e·s qu’ils soient capables de prototyper et de coder de manière autonome.

 

Une expérience avec HTML, CSS, JavaScript, des frameworks web (comme React.js ou Vue.js), des outils web (comme Node.js ou Deno), ou d’autres langages de programmation est un atout important. 

Les étudiant·e·s issu·e·s d’autres disciplines (par exemple en design produit ou en design graphique) peuvent-ils candidater ?

Oui, les étudiant·e·s provenant de disciplines proches peuvent postuler. Toutefois, le portfolio doit contenir des projets démontrant des compétences pertinentes pour le Master en Digital Experience Design. Les candidat·e·s doivent avoir quelques bases techniques ou une expérience antérieure dans le domaine. 

Stages
Si je souhaite faire un stage entre les semestres 2 et 3, est-ce que l’ECAL m’aidera à en trouver un ?

Les stages ne sont pas obligatoires et reposent sur la motivation individuelle. L’ECAL ne place pas activement les étudiant·e·s en stage, mais les encourage à prendre l’initiative de chercher et postuler. L’école dispose également d’un solide réseau de partenaires industriels et partage parfois des opportunités pertinentes avec les étudiant·e·s.

Contact

D’autres questions?
N’hésitez pas à contacter le secrétariat de l’ECAL pour tout renseignement complémentaire.

Tél. +41 (0)21.316.99.39
inscription@ecal.ch

Partenaire Académique

EPFL+ECAL Lab

Le Master DXD bénéficie d’une collaboration étroite avec le EPFL+ECAL Lab, centre de recherche transdisciplinaire de l’EPFL, reconnu pour son expertise à l’intersection du design, de la technologie et des sciences humaines.

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Ressources

Centre des technologies

Le Centre des Technologies est un lieu pour le deep learning (AI), la réalité augmentée, la réalité virtuelle ou mixte, l'utilisation de capteurs médicaux, le motion tracking, la photogrammétrie, l'accès aux plateformes des principaux fournisseurs d'applications pour smartphones et tablettes tactiles, la domotique, la robotique, les logiciels de projection mapping, etc.

Le centre occupe un espace de 100m2 équipé d'un espace de réunion, d'un espace informatique et d'un espace de projection. Il sert de lieu d'exposition pour les nouveaux concepts en matière de design, de systèmes de communication et de recherche collaborative. L'objectif est d'insuffler une nouvelle énergie et une nouvelle connectivité au sein de nos départements de communication visuelle.

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