Présentation

Un nouveau Master en Type Design est proposé par l’ECAL dès la rentrée 2016. Cette formation de deux ans, unique en Suisse, donne l’opportunité à des étudiant·e·s diplômé·e·s d’un Bachelor en Design Graphique de développer leurs projets sur le long terme. Elle offre un accès privilégié à l’une des disciplines phare du design graphique suisse, tout en valorisant l’expertise de l’ECAL en la matière – première école helvétique ayant intégré la typographie numérique à son cursus.

Epaulé·e·s par des praticiens et praticiennes de renom, les étudiant·e·s investissent des champs allant de la typographie « corporate » aux recherches expérimentales, se focalisant sur le design. Ils et elles travaillent selon des techniques propres au dessin de caractères typographiques (calligraphie, travail des courbes, construction, dessin numérique), y compris des familles de caractères comprenant plusieurs systèmes d'écritures. Les étudiante·s acquièrent et développent un regard précis et réfléchi, des connaissances tant techniques que méthodologiques ainsi que les capacités à produire des fontes numériques de qualité avec efficience et rigueur (mastering, scripting) dans le cadre de cours et de workshops. Des spécialistes sont régulièrement invité·e·s pour des conférences et pour des entretiens indivuels, lors desquels ils et elles regardent et commentent les projets des étudiant·e·s. Ces dernier·ères participent enfin à des cours théoriques et de recherche autour de notions aussi bien prospectives qu’historiques, esthétiques ou encore juridiques ; le tout mis en lumière par des mémoires, des publications en ligne ou papier, voire des expositions.

Les compétences et les projets accumulés tout au long du cursus permettent la production d’un portfolio répondant aux standards les plus exigeants. Au terme de leur cursus, imprégnés d’une solide culture typographique, les étudiant·e·s auront l’opportunité d’exercer leur métier au sein d’une structure ou en qualité d’indépendant·e.

Langue

Anglais

Titre délivré

Master of Arts HES-SO en Design avec orientation en Type Design

Ecolage annuel

Détail des frais

Crédits

120 ECTS

Durée

4 semestres

Liens utiles

Admissions Contact ECAL Typefaces

Infrastructures

Open Space MA Type Design Imprimerie Impression numérique

Objectifs d’apprentissage

Première année
Sascha Bente - Projet de semestre, 2020
Julia Born - Visite de Zurich
Radim Peško - Workshop
Alexandre Lescieux - Projet de semestre, 2020
Laura Zsófia Csocsán , Samira Schneuwly - Projet de semestre, 2021
Individual reviews par Jan Horčik
Non-Legitur class par Noheul Lee
Kai Bernau - Tools makes shapes, class

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  • Questionner les processus de dessin de caractères en fonction des outils utilisés, qu’ils soient analogiques ou digitaux.
  • Travailler sur la transcription d’un médium à l’autre, de la communication d’idées aux sensations (par exemple, traduction d’un morceau de musique en typographie).
  • Contextualiser le dessin de lettres dans son histoire.
  • Travailler en groupe, avec pour objectif de réaliser un caractère fonctionnel, basé sur un cahier des charges fourni par un client.
  • Inclure la typographie dans le contexte plus large du design graphique (Editorial Design).
  • Développer une recherche sur une écriture qu’aucun des étudiant·e·s n’est capable de lire avec un·e professeur·e invité·e au long du 2e semestre.
  • Enrichir ses connaissances via des conférences données par des enseignant·e·s du Master Type Design ou des professeur·e·s invité·e·s (Histoire du graphisme et de la typographie, questions techniques, problèmes de dessins et présentations de leur travail par des conférencier·e·s).

  • Bénéficier d’un support technique permettant d’apprendre et résoudre les questions techniques qui apparaissent dans le dessin de caractères.
  • Participer à des semaines de workshops encadrées par des praticien·ne·s du monde entier avec pour objectif la réalisation de projets collectifs ou personnels.
Deuxième année
Study Trip - Museum Plantin-Moretus
Archive Visite - Museum Meermanno
Anne Seseke - Diplôme 2021
Diplômes Jury 2023
Chiachi Chao - Diplôme 2021
Sophie Wietlisbach - Diplôme 2020

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  • Développer trois projets auto-initiés (dessin de caractères, utilisation de typographie dans un contexte éditorial et projet libre). Pour chaque projet, l’étudiant·e choisit un·e enseignant·e qui assurera le suivi du projet.
  • Rédiger une thèse de Master à partir des connaissances acquises durant tout le cursus et en adéquation avec le champ professionnel.
  • Concrétiser tous les savoir-faire acquis par le biais du travail de diplôme.

Projets

Cette section contient une sélection de projets emblématiques ou récents en lien avec les disciplines enseignées dans le master.
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Projets d'ateliers

Wallace

TYPE DESIGN

Wallace

avec Kai Bernau

Wallace est un projet de semestre réalisé par Gabriela Jaime et Pauline Heppeler dans le cours «Tools Make Shapes» de Kai Bernau. «Nous avons travaillé à partir de la danse et des mouvements du corps, ce qui nous a porté à expérimenter deux types de mécanismes. Dans un premier temps, le principe des ciseaux, et dans un second celui du compas. Cette seconde piste a été développée plus précisément, car elle nous offrait une typologie qui permet de traduire des mouvements de pivot, de rotation, de glissade, and une structure typographique libre. Il était important pour nous de montrer comment deux mouvements se coordonnent pour ne faire qu’un; nous avons donc décider de garder, dans la fonte finale, un tracé ouvert.»

Rasa

TYPE DESIGN

Rasa

avec Marie Lusa

Dessinée par Mac Wang, la fonte stencil modulaire Rasa comporte deux master, Roman et Alien, qui peuvent se complémentent et se superposent. Projet de semestre. Mentor: Marie Lusa.

Labour Tool Product

TYPE DESIGN

Labour Tool Product

avec Julia Born

«Labour, Tool, Product» est un projet éditorial personnel, réalisé par Samira Schneuwly. Ce livre s’intérese à la profession, universlle, de paysan, ses évolutions technologiques et sociales. L’iconographie provient d’images d’une banque d’images de l’École Polytechnique Fédérale de Zürich, ainsi que des livres d’inventaire de son grand-père et son arrière-grand-père.

Max Fett

TYPE DESIGN

Max Fett

par Weichi He

MaxFett is a free interpretation of the typeface Fette Grotesk, widely distributed as a single cut among former German type foundries under different names. Fette Grotesque, Breite fette grotesque, Fette Steinschrift, Zeitung-Grotesque, Ganz fette Groteske. This interpretation of the source by Herrlinger & Schmidt from 1881 is taking a contemporary approach on heavy squarish grotesks.

Typetitle, semester project by Quentin Coulombier

TYPE DESIGN

Typetitle, semester project by Quentin Coulombier

avec Kai Bernau

Typetitle est un caractère condensé inspiré des modèles typographiques en bois américain. Il est conçu comme caractère de titre de journal.

Didot Vafflard projet de semestre par Dávid Molnár

TYPE DESIGN

Didot Vafflard projet de semestre par Dávid Molnár

avec François Rappo

Inside-Out projet de semestre par Dávid Molnár

TYPE DESIGN

Inside-Out projet de semestre par Dávid Molnár

avec Radim Peško

Tools make shapes. Projet de semestre par Malte Bentzen et Kaj Lehmann

TYPE DESIGN

Tools make shapes. Projet de semestre par Malte Bentzen et Kaj Lehmann

avec Kai Bernau

Modern Gothic, projet de semestre par Malte Bentzen

TYPE DESIGN

Modern Gothic, projet de semestre par Malte Bentzen

avec François Rappo

Diplômes

Gabriela Jaime – Fabrikaat

TYPE DESIGN

Gabriela Jaime – Fabrikaat

par Gabriela Jaime

Fabrikaat est une police de caractères sans empattements, en rupture avec les canons néo-grotesques suisses. Dessinée sur un axe de largeur (de Condensed [0] à Wide [8]), elle est également accompagnée d’une version à chasse fixe, pour les petits corps. Fabrikaat s’inspire de la manipulation de matériaux rigides et de l’analyse de leurs courbes, se concentrant sur la déformation et la tension des métaux. La famille traduit en vecteurs des courbes venues de l’acier, d’un univers mécanique et solide. Les transitions douces entre droites et courbes sont obtenues grâce à un ensemble stylistique conçu pour faciliter les jeux visuels au sein de l’espace graphique, ce qui ajoute personnalité et rythme à une fonte robuste, la rendant aussi polyvalente sur tous supports et en tous corps.

Antoine Pasi – Quasi

TYPE DESIGN

Antoine Pasi – Quasi

par Antoine Pasi

La famille Quasi trouve son point de départ dans l'idée de « Mécalde », un terme typographique français employé par Maximilien Vox pour décrire la façon dont José Mendoza y Almeida mêlait le genre Mécane au Garalde. Telle une sculpture souple façonnée à la main, Quasi offre une vision contemporaine d’un processus empirique hybride, conciliant des traces artisanales et industrielles. Le pinceau, le burin, la plume large se rencontrent autour d’une structure rigide et rectangulaire, sans rejeter l'outil numérique. Quasi embrasse la beauté imparfaite et trouve son intérêt dans le détail incohérent, grotesque, médiateur d'idées antagonistes. Tel l’idée de Janus, Quasi est à la fois confiant et maladroit, rugueux et élégant, incarnant des personnalités opposées au sein d'un ensemble de lettre.

Hólmfríður Benediktsdóttir – KRULLA.SANS

TYPE DESIGN

Hólmfríður Benediktsdóttir – KRULLA.SANS

par Hólmfríður Benediktsdóttir

Utilisant la boucle comme expérience d’expression et de désobéissance dans le texte, KRULLA.SANS est une police de caractères sans empattement qui se décline en trois graisses avec des boucles correspondantes. Inspiré par le dessin original de l’Antique No. 8 de Miller et Richard, KRULLA est une exploration sans fin des boucles contemporaines poussées à l'extrême. Avec ses proportions condensées et ses courbes inattendues à travers les styles, KRULLA évolue d’un Bold Confused à un Crazy Light désobéissant qui réimagine la relation entre la courbe, l'enroulement, la spirale, la torsion et le tourbillon. Une lettre bouclée peut-elle être réutilisée et montrée comme un outil signifiant la résistance et la désobéissance?

Maximilian Inzinger – Embajador

TYPE DESIGN

Maximilian Inzinger – Embajador

par Maximilian Inzinger

Embajador est une famille de caractères serifs, polyvalente, conçue pour un usage en labeur. Initiés à partir de modèles historiques espagnols qui montrent une dynamique inhabituelle dans leurs traits, elle garde l’esprit et le charme de ses origines, tout en harmonisant les formes d’une manière contemporaine. Les graisses d’Embajador sont conçues et dessinées comme des corps optiques. Le Light est monolinéaire, avec des proportions larges. Le Black présente quant à lui des formes condensées, avec un contraste plus marqué. Ces variations ont pour but de guider les utilisateurs dans le choix du style approprié pour leur application dans une taille spécifique. Grâce à un système d’espacement optique, tous les styles peuvent toutefois être utilisés efficacement à n’importe quelle taille.

Simon Memel – Itinérant

TYPE DESIGN

Simon Memel – Itinérant

par Simon Memel

Itinérant prend comme point de départ le travail de Robert Granjon, proposant une famille de caractères composée de quatre styles : deux romains, de texte et de titrage, chacun avec son italique correspondant. Le version texte vise à calmer en partie l’extravagance propre à Granjon. En réduisant le contraste, le caractère est plus adapté à la lecture continue, en particulier dans des petits corps. Il s’inspire d’autre polices influencées par Granjon comme le Plantin ou le Times New Roman. La version de titrage renvoie aux maîtres calligraphiques ayant influencé son travail. En restituant des détails absents de la version texte, Itinérant Display propose une interprétation plus concise et contemporaine, adoptant des caractéristiques plus proches de la calligraphie que de la typographie du XVIe siècle.

Lucrezia Noro – Plaxid

TYPE DESIGN

Lucrezia Noro – Plaxid

par Lucrezia Noro

Plaxid est un caractère uni-width développé pour améliorer la composition de hiérarchies complexes et de mises en page à forte teneur en texte. S’inspirant de la structure mécanique du genre Ionic, Plaxid est une famille de caractères pratique avec une sensation de solidité et une personnalité modeste. La spécificité des matrices duplexées utilisées par Linotype à l’époque de la composition au plomb est améliorée par la possibilité contemporaine de l’espacement négatif du crénage. Cette dualité complémentaire permet d’obtenir un dessin uni-width sans compromettre la forme des lettres. Plaxid maintient des mesures de largeur cohérentes entre ses huit styles, ce qui permet de changer facilement de graisses sans affecter la qualité et le calibrage et la mise en page.

Mirela Belcheva – Astra

TYPE DESIGN

Mirela Belcheva – Astra

par Mirela Belcheva

Astra est une famille de caractères humaniste conçue pour répondre aux exigences des environnements écrits complexes, tels que dictionnaires et ouvrages de référence, notamment dans les domaines de l’apprentissage des langues et de la traduction. Elle dégage une personnalité calme, une présence nette et fonctionnelle, avec une polyvalence qui lui permet toutefois de s’adapter à différents types de textes, aussi bien imprimés que sur écrans. Sa neutralité lui garantit sa pertinence dans divers contextes et applications, sans être limité par des cas d’utilisation précis. La famille se divise en deux corps optiques: Display et Text, ce dernier riche de plusieurs graisses, de Light à Bold, l’une d’elles possédant un extension cyrillique.

Eran Ben Barak – Olivia

TYPE DESIGN

Eran Ben Barak – Olivia

par Eran Ben Barak

Olivia est une famille typographique en écritures latines et hébreux. Il explore les formes et les conventions de ces systèmes sans les mélanger ou « latinisant » l’hébreu. Le projet questionne les normes du design typographique de l’écriture latine, tirant parti de mes antécédents et de mon éducation. En tant que designer et lecteur de l’hébreu, je soutient l’importance de l’apprentissage mutuel entre systèmes typographiques. Cette police sert donc de pont, démontrant comment hébreu et latin peuvent non seulement coexister mais aussi s’enrichir mutuellement.

Thorgeir Kristinn Blöndal – Flaneri

TYPE DESIGN

Thorgeir Kristinn Blöndal – Flaneri

par Thorgeir Kristinn Blöndal

Flaneri est une police de caractères aux références post-industrielles, tiraillée entre le tracé manuel et les influences de la machine. Elle apparaît dans un monde où l’authenticité est de plus en plus difficile à repérer, et où l’attraction vers le design « fait par l’humain » est en pleine croissance. Inspirée tant par les écritures de Jan van de Velde que par celle de ma propre grand-mère, Flaneri pose la question de la présence. Dans un dessin, qu’est-ce qui doit être poli, enlevé, ou mis en évidence ? Il en résulte une fonte cursive à la matérialité assumée et aux connexions brisées, laissant le lecteur dans l’expectative de ce qui a été enlevé, ou de ce qui va être ajouté.

Pauline Heppeler – Shift

TYPE DESIGN

Pauline Heppeler – Shift

par Pauline Heppeler

Shift est une famille de caractères composée de quatre paires de romains et d’italiques allant du sans au serif, du light au medium. Le point de départ de ce projet est l’idée de conversation entre différents styles, explorant les dialogues possibles au sein d’un espace graphique. En brisant la répartition binaire des formes selon leur graisse, les paires de styles sans et serif interagissent et échangent, dans une richesse de détails et par une dialectique constante entre accords, désaccords, communions et dissensions, action et réaction, soulignant l’importance de la négociation dans le design.

Nell May – Night Editor

TYPE DESIGN

Nell May – Night Editor

par Nell May

Night Editor est une famille de caractères dédiée à la lecture en mode sombre, à un espace de réflexion, de concentration, de création. Modelée sur un squelette calligraphique, elle est faiblement contrastée, ses larges ouvertures et ses approches généreuses lui assurant une lisibilité optimale, prenant en compte le halo de lumière créé par l’affichage en blanc sur noir. La famille se limite aux outils strictement nécessaires: Regular, Bold et leurs italiques (avec une variante pour lecture en noir sur blanc). Night Editor Mono en est le compagnon pour l’écriture. Elle vise à donner un accès lent, physique, à la création de textes. Night Editor Sans est son pendant à chasse variable, dont l’ambition est de permettre la lecture et l’écriture dans une sereine obscurité.

Anna-Sophia Pohlmann – Eternity

TYPE DESIGN

Anna-Sophia Pohlmann – Eternity

par Anna-Sophia Pohlmann

Du rationnel au fonctionnel : Eternity est une famille de caractères en six styles, inspirée du Romain du Roi, l’un des premiers exemples de dessin typographique rationalisé. Lors de sa réalisation, le graveur de poinçons Philippe Grandjean avait pris beaucoup de liberté avec le modèle géométrique fourni. Eternity questionne la notion de fonctionnalité dans la typographique contemporaine : quel est le critère essentiel pour rendre un caractère utilisable dans différents contextes ? Au final, la fonte réutilise des éléments caractéristiques du Romain du Roi et du travail de Grandjean, tout en réinventant la fonctionnalité de la famille typographique en rompant avec les concepts mathématiques et les principes de constructions analytiques.

Workshops

Yearbook

TYPE DESIGN

Yearbook

avec Nejc Prah

Début octobre, le Master Type Design a eu le plaisir d'accueillir Nejc Prah pour une semaine de workshop. Etre en master est un moment spécial, tant sur le plan personnel que professionnel. Afin d'en garder un souvenir, les étudiant·e·s étaient invité·e·s à créer un Yearbook. Première et deuxième années étaient répartis par paires, et ont réalisé une contribution sur leur partenaire. Dessins, collages, lettrages, croquis, motifs, models 3D,... Explorations et expérimentations étaient les bienvenues. Il en a résulté une publication joyeuse et colorée, montrant une diversité d'approches et de personnalités. Après un effort collectif pour produire le livre le dernier jour, chaque étudiant et étudiante a pu repartir avec une copie, en souvenir.

Böcklin Zoo

TYPE DESIGN

Böcklin Zoo

avec Karl Nawrot

Workshop avec Karl Nawrot. Compositions peintes à la main, inspirées de la police Arnold Böcklin de la fonderie Otto Weisert (1904).

All Over

TYPE DESIGN

All Over

avec MATD, Job Wouters (Letman)

Workshop with Dutch designer Job Wouters.

Indentity Of The Zone

TYPE DESIGN

Indentity Of The Zone

avec Jan Horčík, MATD

Patches from workshop with Jan Horčík.

Workshop avec studio NORM

TYPE DESIGN

Workshop avec studio NORM

avec Dimitri Bruni (NORM), Manuel Krebs (NORM)

Workshop avec le studio Zurichois NORM, sur la theorie, le design et l'utilisation de caractères stencil.

Workshop with Thibault Brevet

TYPE DESIGN

Workshop with Thibault Brevet

avec Thibault Brevet

Workshop with Thibault Brevet.

Type Poster Workshop avec Dafi Kühne

TYPE DESIGN

Type Poster Workshop avec Dafi Kühne

avec Dafi Kühne, MATD

Atlas of Letterforms, workshop avec Radim Peško

TYPE DESIGN

Atlas of Letterforms, workshop avec Radim Peško

avec MATD, Radim Peško

Sign Painting Workshop avec Alaric Garner

TYPE DESIGN

Sign Painting Workshop avec Alaric Garner

avec Alaric Garnier, MATD

Programme

Cette section présente la liste des modules et cours détaillés pour chaque semestres du programme.

Semestre 1 2 3 4

Type Design I
9 ECTS
  • Characters
  • Type (hi)stories
  • Custom Type
Typographie I
6 ECTS
  • Tools makes shapes

  • Type in use workshop
  • Type lectures 
Pré-Mémoire I
5 ECTS
  • Préparation MA Thesis

Workshop transversal I
3 ECTS
  • 5 jours de workshop
Formation à la recherche I
3 ECTS
  • Cours d'introduction à la recherche en design
  • Workshop interdisciplinaire
Cross lectures I
4 ECTS
  • Cours magistraux donnés par des professeur·es et des intervenant·es
Type Design II
9 ECTS
  • Type hi(stories)
  • Non Legitur
  • Translation
Typographie II
6 ECTS
  • Optical size
  • Type in use
  • Type lectures
Pré-Mémoire II
5 ECTS
  • Préparation MA Thesis
Workshop transversal II
3 ECTS
  • 5 jours de workshop
Formation à la recherche II – Expérimentation
3 ECTS
  • 3 jours bloc avec des intervenant·es

  •  
Cross Lectures II
4 ECTS
  • Cours magistraux donnés par des professeur·es et des intervenant·es

Type Design III
5 ECTS
  • Self-initiated project
Typographie III
5 ECTS
  • Self-initiated project
Open project
5 ECTS
  • Self-initiated project
Pré-mémoire III
6 ECTS
  • Préparation MA Thesis
Workshop transversal III
3 ECTS
  • 5 jours de workshop
Formation à la recherche III — Application
3 ECTS
  • Présentations et workshop interdisciplinaire
  • Junior Research Conference
Cross lectures III
3 ECTS
  • Cours magistraux donnés par des professeur·es et des intervenant·es

Travail pratique de Master
21 ECTS
  • Développement d'un projet personnel d'envergure
Travail théorique de Master
9 ECTS
  • Travail théorique de Master (Mémoire)

Retrouvez tous les documents du programme ci-dessous

Alumni

Jacopo Aztori
Federico Paviani
Florence Meunier
Luca Pellegrini
Kim Sohee
Davide Tomatis
Rani Yasmine Putri
PERSPECTIVES PROFESSIONNELLES

Dessinateur·trice de caractères, Designer graphique, Directeur·rice artistique, Directeur·rice de la création, Editeur·trice, Enseignant·e , Illustrateur·rice, Typographe, Designer web…

AUTRES ALUMNI

(BA Graphic Design and MA Type Design) Leonardo Azzolini (Omnigroup), Ondřej Báchor, Sascha Bente, Harry Bloch (Studio Harris Blondman), Chaumont & Zaerpour, Guillaume Chuard, Matthias Clottu, Emmanuel Crivelli, Marietta Eugster, Eurostandard, Matthew Fenton, Louisa Gagliardi, Gavillet & Cie, Eliott Grunewald, Noémie Gygax, Weichi He, Robert Huber, Larissa Kasper (Kasper-Florio), Sean Ervan Kuhnke, Kaj Lehmann, Simon Mager (Omnigroup), Maximage, Adeline Mollard, Olga Prader, Aurèle Sack, Teo Schifferli, Haakon Spencer, Florence Tétier, Chi-Long Trieu, Nicole Udry…

Équipe

Responsable

Matthieu Cortat

Assistant·e·s

Nicolas Bernklau
Raphaela Häfliger

Manager ECAL Typefaces

Malte Bentzen Bredstrup

Professeur·e·s

Kai Bernau
Julia Born
Matthieu Cortat
Wayne Daly
Roland Früh
Anniina Koivu
Marie Lusa
Radim Peško
Alice Savoie
Chi­-Long Trieu

Chargé·e·s de cours

George Anton Kiraz
Gerry Leonidas
Hrant Papazian
Irene Vlachou

Intervenant·e·s

Sahar Afshar
Khajag Apelian
Roberto Arista
Etienne Aubert­-Bonn
Leonardo Azzolini (Omnigroup)
Stuart Bailey
Alexandru Balgiu
Chiara Barbieri
Paul Barnes
Sofie Beier
Selina Bernet
Bianca Berning
Eleni Beveratou
Alex Blattmann
Thibault Brevet
Vincent de Boer
Mirko Borsche
Johannes Breyer (Dinamo)
Dimitri Bruni (NORM)
Matthew Carter
Nadine Chahine
Mathieu Christe
Pippo Ciorra
Bart De Baets
Sara de Bondt
Lizá Defossez Ramalho (R2Design)
Maria Doreuli
Gary Fogelson
Tom Foley
Alaric Garnier
Gilles Gavillet (Optimo)
Emilio Gentile
Tanya George
Eliott Grunewald
Fabian Harb (Dinamo)
Jonathan Hares
Leila Hekmat
Franz Hoffman
Jan Horčík
Robert Huber
Thomas Huot­-Marchand
Larissa Kasper (Kasper-Florio)
Ueli Kaufmann
Simone Koller (Studio NOI)
Manuel Krebs (NORM)
Matthias Kreutzer
Dafi Kühne
Indra Kupferschmid
‍Phil Lubliner (Other Means)
Louis Lüthi
Bruno Maag
Simon Mager (Omnigroup)
Amir Mahdi Moslehi
Robin Mientjes
Yoann Minet
John Morgan
Reto Moser (Grilli Type)
Sandrine Nugue
Mitch Paone (DIA Studio)
Michele Patanè
Julie Peeters
Edwin Pickstone
Jonathan Pierini
Krista Radoeva
Mohamed Rafed
Artur Rebelo (R2Design)
David Rudnick
Aurèle Sack
Kristyan Sarkis
Jens Schildt
Isabel Seiffert (Offshore)
Wissam Shawkat
Izet Sheshivari
Fred Smeijers
Huda Smitshuijzen AbiFarès
Adam Szymczyk
David Jonathan Ross
Régis Tosetti
Nora Turato
Richard Turley
Linda van Deursen
Carlo Vinti
Ryan Waller (Other Means)
Job Wouters
Pascal Zoghbi

 

ECAL Typefaces

 

Depuis 2016, ECAL Typefaces est la première fonderie en ligne de caractères typographiques basée au sein d’une université. Son but initial était de répondre aux fréquentes demandes pour se procurer les polices de caractères utilisées sur les supports de communication de l’ECAL, tels que sur des affiches, cartons d’invitation et catalogues. La fonderie fait désormais partie intégrante du programme du Master Type Design de l’ECAL (MATD), et présente également quelques projets du Bachelor en Design Graphique de l’ECAL. Toutes les fontes ont été dessinées et développées par des étudiant·e·s.

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