Mission

Le Conseil Représentatif de l'ECAL défend une vision démocratique de l’institution dans laquelle l’ensemble des membres se sent représenté. Nous espérons favoriser une communication fluide et transparente avec les différents acteurs de l’établissement, afin que les problématiques et les idées de chacun soient entendues, débattues et puissent participer à la vie et à la vision de l’école.

Le Conseil Représentatif, en dehors de ses obligations légales (voir Règlements), se présente comme un lieu de dialogues et une force de proposition. Chaque représentant·e y exprime ouvertement les problématiques dont il ou elle a connaissance au sein de l'école. Dans la mesure de ses possibilités et de ses compétences, le Conseil en débat, avant de présenter auprès de la Direction ses propositions. 

Les sujets abordés sont très vastes (voir Actions), de l'amélioration des infrastructures de l'école (microondes, poubelles de tri, gestion de l'économat, etc.) aux problématiques plus graves (discriminations et racisme, harcèlement, soutien psychologique, etc.), en passant par le soutien à la création de plateformes associatives (réseau exECAL, Bureau des étudiant·e·x·s, etc.).

Propositions et actions du Conseil représentatif

 

Depuis sa création et conformément aux articles de loi qui le concerne (voir Règlements), le Conseil représentatif a préavisé les documents officiels, tels que les bilans et comptes provisoires, planifications et plan stratégique présentés par la Direction de l'école (voir Documents officiels).

En plus de ses obligations légales, dans le but de faire des propositions en lien avec la vie de l’ECAL, le Conseil représentatif a notamment :

  • mis en place une procédure de consultation entre les représentant·es élu·es (membres du Conseil représentatifs) et les différents acteurs de l’école (Direction, associations liées à l'ECAL, etc.);
  • mis en place des groupes de travail sur des sujets touchant à la vie de l’école, comme les différents aspects de la communication interne ou la question des alumni. Ces groupes de travail ont amené des propositions qui ont conduit, entre autres, à la mise en oeuvre de la plateforme exECAL qui gère désormais les questions relatives aux anciens étudiants de l'ECAL ou encore la création d'un Bureau des étudiant·e·x·s.  D'autres propositions comme l'édition d'un Guide de l'étudiant·e·x sont en cours de discussion;
  • débattu des questions telles que la représentation féminine au sein du corps enseignant, la discrimination et le racisme, la prévention du harcèlement dans l'école, ainsi que d'autres sujets importants. Cela a notamment abouti à une déclaration sur l’égalité et l’inclusion;
  • proposé d'améliorer les infrastructures et services de l'ECAL (prises électriques dans les open spaces et salles de cours, gestion de l'économat, corbeilles de tri des déchets, micro-ondes, etc.);
  • soutenu la formation continue pour le PAT et le PER avec des informations sur l’intranet;
  • effectué des sondages d'opinion auprès de différents acteurs de l'école pour faire remonter les problématiques de chacun.

Pour en savoir plus: consultez le résumé des propositions et actions du Conseil lors de la législature 2017-2020.

Si vous trouvez que les choses ne bougent pas assez vite, rejoignez-nous pour nous apporter votre énergie, ou contactez l'un des membres du Conseil pour partager vos remarques, idées et suggestions.

Contact

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A noter que le Conseil représentatif n'a pas pour mission de traiter des cas particuliers, mais uniquement de ceux qui relèvent de l'intérêt général.

Écrivez au Conseil représentatif par l'intermédiaire d'un de ses membres.
Nous nous engageons à traiter votre demande lors d'une prochaine séance du Conseil.